Les membres actifs sont des artistes visuels, des architectes ou curateurs indépendants qui exercent leur profession en permanence et qui remplissent les critères d’affiliation. L’activité professionnelle permanente doit être justifiée lors de la candidature au moyen d’une documentation. La Commission d’admission décide de l’affiliation.
Les membres actifs ont droit aux prestations comme par exemple: caisse d’indemnité journalière, fonds de soutien, conseil juridique, carte IAAP, publications « Art suisse » ainsi que diverses notices. En outre, il existe la possibilité d’adhérer à une caisse de pensions. Indications actuelles : cf. prestations de service.
Cotisation annuelle : voir cotisation membres 2025 (PDF)
Cliquez ici pour postuler en ligne.
Critère d’admission pour les artistes
Pour les critères d’admission pour les curateurs/curatrices et architectes: règlement d’admission
1 Peuvent devenir membres actifs tous et toutes les artist(e)s visuel(le)s professionnel(le)s, citoyens ou citoyennes suisses ou de la Principauté du Liechtenstein ou de Campione (Italie) ou domiciliés en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein ou à Campione (Italie), qui s’engagent, en cas d’admission, à respecter les statuts et les règlements de la société des artistes visuels, Visarte et du Fonds de soutien des artistes visuels suisses et, s’il sont moins de 65 ans, à entrer à la caisse d’indemnité journalière des artistes visuels suisses.
1.1 Le candidat/la candidate au statut de membre
actif doit en outre, après évaluation de la Commission d’admission, remplir trois des quatre critères de qualification suivants, le critère «formation» (1.1.2) comptant double si un master en arts visuels a été obtenu.
1.1.1 Etre une personne physique exerçant la profession d’artiste, et tirer au moins la moitié de ses revenus de son activité artistique, ou dédier au moins la moitié de son temps de travail à cette activité.
1.1.2 Avoir suivi une formation artistique et obtenu son diplômedansunétablissementd’enseignementsupérieur spécialisé ou dans une académie.
1.1.3 Avoir obtenu des distinctions, prix, bourses, subventions de création et/ou pouvoir prouver l’achat d’œuvres par des institutions publiques.
1.1.4 Avoir réalisé des expositions ou des projets dans des institutions artistiques reconnues d’intérêt public (musées, galeries d’Etat ou de villes), dans des espaces artistiques indépendants établis dans des galeries renommées, des projetspourArtetbâtimentet/oudanslesespacespublics et pouvoir le prouver par des comptes-rendus de médias ou des publications. Sont exclues les expositions-ventes dans des espaces autres qu’artistiques.
Déposer votre candidature
Les dates limites de dépôt sont le 10 mars et le 10 octobre.
Les décisions de la commission d’admission sont communiquées par écrit par le secrétariat de Visarte Suisse environ début mai et début décembre.
Vous candidatez en tant qu’artiste, commissaire d’exposition indépendant ou architecte auprès de Visarte. Lisez le règlement d’admission pour connaître les critères d’admission avant de rédiger votre candidature.
Guide pas à pas pour postuler en ligne :
1 Créer un login dans le formulaire en ligne et saisir les données de contact :
https://db.visarte.ch/onlineapplication
2 Cliquer sur «nouvelle candidature» dans la fenêtre du profil
3 ATTENTION : Tous les champs marqués d’un * doivent être remplis, ainsi que les champs «formation, principales expositions, distinctions, etc. et achats» (si disponibles). Le CV dans le dossier ne suffit pas. Le dossier peut toutefois contenir des listes et des explications plus complètes.
La saisie peut être interrompue et enregistrée à tout moment.
La reprise de la saisie se fait via le même lien, https://db.visarte.ch/onlineapplication – en introduisant le nom de famille et du mot de passe.
4 Télécharger un dossier (1 pdf, max. 20 pages, max. 15 MB) avec le contenu suivant :
– Curriculum vitae artistique donnant des informations sur les formations, les expositions, les distinctions et les achats (si disponibles).
– Illustration d’œuvres
– Si disponible : Justificatif du diplôme de master ou/et de bachelor
Dès que la candidature est soumise, le/la candidat:e ne peut plus y apporter de modifications. Un e-mail de confirmation automatisé est envoyé à l’expéditeur.
5 Télécharger le formulaire. Signer le formulaire pour le fonds de soutien et la caisse d’indemnités journalières (liens sur le site web) conformément aux instructions et l’envoyer par poste avec signature originale à :
Visarte Suisse
Kasernenstrasse 23
8004 Zurich
Important
En cas de questions sur les données ou de problèmes de télécharger, il est possible de s’adresser à office@visarte.ch.
Les personnes qui ne sont pas en mesure de créer la candidature en ligne peuvent contacter le secrétariat par e-mail (office@visarte.ch).
Veuillez noter les points suivants :
- NE PAS envoyer de documents reliés ni de dossiers papier.
- NE PAS envoyer les formulaires par courrier recommandé au secrétariat.
- Les dossiers incomplets ne peuvent pas être jugés !
- Sans le formulaire correctement signé (fonds de soutien/caisse d’indemnités journalières), le/la candidat:e ne sera PAS admis(e) malgré la décision positive de la commission d’admission.
- Les décisions prises dans le cadre de la procédure d’affiliation ne sont pas attaquables et ne doivent pas être motivées puisque les critères d’affiliation des candidats sont connus. Une nouvelle candidature est possible au bout de deux ans.
Informations détaillé
Sur la caisse d’indemnité journalière
Sur le fonds d’entraide avec exemplifications
Commission d’admission
Présidente: Karin Fromherz
Livio Baumgartner (Zurich)
Franziska Ewald (Biel, Bern)
Adrien Jutard (Jura, Neuchâtel)
Olivier Krähenbühl (Aargau, Solothurn)
Angelika Schori (Basel)
Ester Vonplon (Graubünden, Liechtenstein, Ost)
Yvonne Weber (Ticino)
Stephan Wittmer (Zentralschweiz)
Helga Zumstein (Fribourg, Valais, Wallis)
Denis Roueche (Vaud, Genève)