Les membres actifs sont des artistes visuels, des architectes ou curateurs indépendants qui exercent leur profession en permanence et qui remplissent les critères d’affiliation. L’activité professionnelle permanente doit être justifiée lors de la candidature au moyen d’une documentation. La Commission d’admission décide de l’affiliation.

Les membres actifs ont droit aux prestations comme par exemple: caisse d’indemnité journalière, fonds de soutien, conseil juridique, carte IAAP, publications « Art suisse » ainsi que diverses notices. En outre, il existe la possibilité d’adhérer à une caisse de pensions. Indications actuelles : cf. prestations de service.

Cotisation annuelle : voir cotisation membres 2021 (PDF)

 

Critère d’admission

Extrait du règlement d’admission

1 Peuvent devenir membres actifs tous et toutes les artist(e)s visuel(le)s professionnel(le)s, citoyens ou citoyennes suisses ou de la Principauté du Liechtenstein ou de Campione (Italie) ou domiciliés en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein ou à Campione (Italie), qui s’engagent, en cas d’admission, à respecter les statuts et les règlements de la société des artistes visuels, Visarte et du Fonds de soutien des artistes visuels suisses et, s’il sont moins de 65 ans, à entrer à la caisse d’indemnité journalière des artistes visuels suisses.

1.1 Le candidat/la candidate au statut de membre
actif doit en outre, après évaluation de la Commission d’admission, remplir trois des quatre critères de qualification suivants, le critère «formation» (1.1.2) comptant double si un master en arts visuels a été obtenu.

1.1.1 Etre une personne physique exerçant la profession d’artiste, et tirer au moins la moitié de ses revenus de son activité artistique, ou dédier au moins la moitié de son temps de travail à cette activité.

1.1.2 Avoir suivi une formation artistique et obtenu son diplômedansunétablissementd’enseignementsupérieur spécialisé ou dans une académie.

1.1.3 Avoir obtenu des distinctions, prix, bourses, subventions de création et/ou pouvoir prouver l’achat d’œuvres par des institutions publiques.

1.1.4 Avoir réalisé des expositions ou des projets dans des institutions artistiques reconnues d’intérêt public (musées, galeries d’Etat ou de villes), dans des espaces artistiques indépendants établis dans des galeries renommées, des projetspourArtetbâtimentet/oudanslesespacespublics et pouvoir le prouver par des comptes-rendus de médias ou des publications. Sont exclues les expositions-ventes dans des espaces autres qu’artistiques.

cf. Règlement d’admission

 

Déposer votre candidature

Les candidatures peuvent désormais être soumises via l’inscription en ligne. Toutefois, elles peuvent toujours être envoyées par la poste. L’inscription en ligne peut être sauvegardée et modifiée ultérieurement. Lors de l’inscription en ligne, le dossier d’accompagnement peut également être envoyé sur papier par la poste. De toute façon, il sera numérisé par nos soins pour un traitement ultérieur. Afin de simplifier le processus, veuillez utiliser l’enregistrement en ligne avec le téléchargement du dossier si possible.

 

1. Candidature via enregistrement en ligne

À l’inscription en ligne

Entrez vos informations via l’inscription en ligne. Le formulaire Caisse d’indemnité journalière / Fonds d’entraide ne peut être imprimé qu’une fois l’inscription complétée. Envoyez-nous le document signé par la poste.

Votre dossier, d’une longueur maximale de 20 pages, contient :
(hors documents de formation)

  • biographie artistique indiquant la formation, les principales expositions, les distinctions et les ventes.
  • reproductions des œuvres

Avec téléchargement du dossier en ligne :
Téléchargez toutes les informations en u seul fichier au format PDF sur notre plateforme. Le fichier contient tous les documents susmentionnés, max. 16 MB. Nom du fichier : Nom_prénom_AK

Si le dossier est envoyé par la poste :
Format A4 maximum, joindre une enveloppe de retour affranchie et adressée (min. C4).

Votre candidature est complété lorsque l’enregistrement de votre inscription est terminé, le téléchargement du dossier est effectué ou que le dossier a été envoyé par la poste. Le formulaire Caisse d’indemnités journalières / Fonds d’entraide doit lui toujours être envoyé par la poste. Les signatures manquantes devront être fournies ultérieurement.

Attention ! Les documents incomplets ne pourront être considérés.

Envoyez vos documents :
Visarte Suisse
Commission d’amission
Kasernenstrasse 23
8004 Zürich

 

2. Candidature par la poste

Remplissez le Formulaire de candidature, signez-le et envoyez-le avec le dossier complet à l’adresse ci-dessous:

Formulaire de candidature (PDF)

Documentation au format A4 et sur 20 pages au maximum. Contenu:

  • biographie artistique indiquant la formation, les principales expositions, les distinctions et les ventes.
  • reproductions des œuvres

Envoyez-nous le dossier, le formulaire de candidature (pages 1-3) ainsi qu’une enveloppe de retour affranchie et adressée (min. C4). Les signatures manquantes devront être fournies ultérieurement. Les documents incomplets ne peuvent être considérés !

Envoyez vos documents :
Visarte Suisse
Commission d’amission
Kasernenstrasse 23
8004 Zürich

 

Date limite d’envoi

Les dates de clôture des candidatures sont le 10 mars et le 10 octobre. Le cachet de la poste fait foi.

 

Important

Les décisions prises dans le cadre de la procédure d’affiliation ne sont pas attaquables et ne doivent pas être motivées puisque les critères d’affiliation des candidats sont connus. Le résultat de la procédure d’affiliation est communiqué par lettre succincte. Une nouvelle candidature est possible au bout de deux ans.

 

Informations détaillé

Sur la caisse d’indemnité journalière
Sur le fonds d’entraide avec exemplifications

 

Commission d’admission

Président : Thierry Feuz (Genève, Vaud)
Marion Ritzmann (Basel)
Livio Baumgartner (Zürich)
Valeria Caflisch (Fribourg, Valais, Wallis)
René Habermacher (Zentralschweiz)
Barbara Meyer Cesta (Bienne, Bern)
Adrien Jutard (Jura, Neuchâtel)
Ester Vonplon (Graubünden, Liechtenstein, Ost)
Olivier Krähenbühl (Aargau, Solothurn)
Yvonne Weber (Ticino)