Type: National
Rubrique: Concours
Date limite: 30. septembre 2021


Manque de visibilité pour le travail personnel, possibilités d’échange clairsemées et projets annulés ou reportés – artistes se voient actuellement confrontés à des défis qui entraînent des besoins nouveaux au niveau de l’encouragement. En ces temps de mobilité limitée, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance ainsi trois appels à candidature dans le secteur des Arts visuels. Ceux-ci ont pour objectif de garantir une visibilité pour les travaux artistiques et curatoriaux et de créer des possibilités de réseautage, tout en tenant compte de la tendance actuelle à une réflexion critique.

VISITES D’ATELIERS
Avec l’appel à candidatures «Visites d’ateliers», les artistes ont la possibilité d’inviter des spécialistes de leur choix pour participer à un échange commun, obtenir un feedback individuel, professionnel et critique, soutenir le développement artistique personnel et bénéficier d’encouragements.

PROJETS POP-UP
«pop-up» s’adresse aux artistes et curatrices qui souhaitent réaliser un projet dans l’espace public. Ce faisant, la production artistique actuelle bénéficie d’une visibilité temporaire grâce à une présentation dans l’espace extérieur public ou dans un espace intérieur accessible à toutes et tous.

CONTRIBUTIONS DE RECHERCHE POUR PROJETS CURATORIAUX
Afin que les curatrices et curateurs puissent utiliser le temps de la pandémie de manière productive, Pro Helvetia soutient les projets de recherche ainsi qu’une réflexion critique sur le travail curatorial. Ce faisant, la Fondation établit une base importante pour les projets artistiques à venir. L’encouragement permet d’effectuer des recherches hors des contextes institutionnels tout en permettant également aux artistes de se familiariser avec la pratique du travail curatorial.

De plus amples informations sur ces trois appels sont disponibles à l’adresse suivante : https://prohelvetia.ch/fr/2021/03/arts-visuels-mesures-de-soutien-adaptees/

Entrée : du 1er avril au 30 septembre 2021
Uniquement via myprohelvetia.ch