Type: National
Rubrique: Concours
Date limite: 1. novembre 2020


Dans le domaine de l’architecture, la Fondation culturelle suisse encourage des projets tous azimuts en Suisse comme à l’étranger, tels qu’expositions ou publications. En outre, elle est responsable de l’organisation des contributions suisses pour la Biennale d’architecture de Venise, dont l’édition actuelle a été reportée d’un an en raison de la pandémie Covid-19. Pour cette raison, la Fondation a lancé cette année un appel à candidatures spécial: intitulé «Architecture Matters» qui a pour objectif de renforcer la réflexion et le discours sur l’activité architecturale contemporaine.

Avec l’appel à candidatures extraordinaire «Architecture Matters», la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient les projets novateurs dans le domaine de l’architecture. L’appel à candidatures a pour objectif de soutenir, par le biais d’une contribution financière unique, des nouveaux projets proposant une réflexion sur la recherche et la médiation de thèmes architecturaux au-delà de l’activité académique. En outre, des projets visant à intensifier des initiatives déjà existantes peuvent être soumis. L’appel s’adresse aussi bien aux propositions de projet dans le domaine théorique que celles consacrées au questionnement pratique de l’activité architecturale. Il a par ailleurs pour objectif de soutenir les mesures à grande visibilité stimulant l’échange de connaissances sur l’architecture. Avec l’appel à candidatures, Pro Helvetia souhaite renforcer la pratique créative et le rôle d’auteur des professionnelles et professionnels de l’architecture, tout en encourageant le discours sur l’architecture et sa pertinence sociale de manière générale.

L’appel à candidatures s’adresse aux architectes, aux groupes professionnels apparentés ainsi qu’aux institutions (musées, forums d’architecture, etc.) qui s’engagent dans des recherches inspirantes et durables, des projets axés sur la pratique ainsi que des projets de médiation. Requérantes et requérants doivent être de nationalité suisse ou bénéficier d’une résidence permanente en Suisse; une formation complétée ainsi qu’une expérience professionnelle reconnue sont également requises. Leur activité doit être ancrée dans la vie culturelle suisse (en particulier lorsque leur travail ou leur résidence se trouvent à l’étrangerou doit traiter d’un thème architectural contemporain en rapport avec la Suisse.

Pro Helvetia accorde des contribution allant de CHF 5’000 à maximum 25’000 à plusieurs projets.