Type: National
Rubrique: Concours
Date limite: 1. juillet 2020


Le virus corona, ou plutôt les restrictions politiques, sociales, économiques et culturelles qu’il impose bouleversent nos vies d’une manière qui était inimaginable il y a peu. On ne sait pas très bien quand cela finira, et même s’il y a une fin à la crise, le monde ne sera plus le même ensuite.

Et l’art dans tout cela ?

C’est à vous, artistes, de répondre à cette question. Faites-nous part de votre travail et de votre réponse à la crise du Corona.

 

Organisatrice  :
Visarte, l’Association professionnelle des artistes visuels en Suisse, en collaboration avec « die zukunft kuratieren », et avec le soutien du Fonds culturel de ProLitteris

Participation  :
Ont le droit de participer les artistes professionnels visuels de nationalité suisse ou domicilié*s en Suisse. Il n’est pas nécessaire d’être membre de Visarte.

But et objet du concours  :
L’appel de Visarte Corona Call veut questionner la production artistique en cette période de pandémie, et collecter des « documents » artistiques sur la crise.

Nous attendons vos œuvres d’art visuel (images, objets, installations, performances, art électronique, vidéo, etc.). Les projets plus complexes, non encore réalisés, limités dans le temps et/ou dans l’espace, peuvent être présentés sous forme d’un concept détaillé.

Thème  :
Votre œuvre doit faire référence à la crise du coronavirus et amener une réflexion sur les conditions et la sensibilité de cette période exceptionnelle, inédite jusqu’ici.

Soumissions, évaluation du jury, prix  :
Les artistes* posent leur projet directement sur le site web de l’Appel Visarte Corona-Call, dès maintenant et jusqu’au 1er juillet à minuit, dernier délai www.corona-call.visarte.ch
Après un examen préliminaire formel, les projets sont publiés en continu sur le site web.

Un jury d’experts examinera les projets. Le jury dispose d’un montant maximum de 24 000 francs suisses pour les prix. Les lauréats peuvent se voir proposer des possibilités de diffusion, par exemple dans le cadre d’une exposition. Ces opportunités seront discutées dans le cadre de la procédure d’évaluation.

Il est prévu d’honorer les résultats par une cérémonie publique dont la date sera déterminée en fonction de la situation.

Renseignements  :
corona-call@visarte.ch, tél. 076 588 05 56

Conditions du concours :
https://corona-call.visarte.ch/p/6/agb