Après qu’Art Suisse ait mis en lumière l’an dernier la situation du marché de l’art, dont la crise a souvent été évoquée dernièrement – de moins en moins d’œuvres d’art sont vendues pour des montants de plus en plus importants –, ce numéro veut se concentrer sur les créateurs-trices de ces œuvres. On peut constater un écart similaire à celui existant pour le marché de l’art (et dans notre société en général). D’une part, il y a les stars qui gagnent des fortunes grâce à leur art et organisent leurs propres expositions parallèles pendant la Biennale de Venise et qui sont liées aux quelques galeries qui dominent le marché mondial. D’autre part, il y a la grande majorité de 99 % des artistes qui essaient de survivre le mieux possible avec leur art et qui sont représentés par des galeries petites et moyennes, qui à leur tour luttent pour leur propre existence.

Dans ce numéro, nous avons voulu mettre en lumière différents aspects de la survie des artistes – pour cela, quelques études et enquêtes sont citées, qui donnent toutes une image plutôt déprimante. Et pourtant, le nombre d’artistes en activité ne cesse d’augmenter ; le besoin de création semble irrépressible.

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