Artists Take Action est lancé
Le 27 septembre 2024, Suisseculture Sociale a lancé le projet Artists Take Action, qui était en préparation depuis longtemps, puisque le travail a débuté avec le triste constat montrant au grand jour pendant la pandémie du Covid la situation précaire de nombreux·euses travailleur·euse·s de la culture dans notre riche Suisse. C’est donc avec joie que nous présentons aujourd’hui au grand public ce projet véritablement herculéen débuté pendant le Covid.
Avec Artists Take Action, c’est un guide en ligne inédit qui voit le jour ; son but est de répondre à diverses questions juridiques sur les assurances sociales, le droit du travail et de nombreuses autres thématiques auxquelles les travailleur·euse·s de la culture font face. Actuellement, il s’agit de l’ouvrage de référence le plus complet sous cette forme, même si de nombreux sujets n’y sont pas encore abordés. Le guide est en effet un « travail en process » qui fera l’objet d’ajouts et de compléments dans la durée. Publié en français, allemand et italien, il a été élaboré et travaillé en étroite collaboration avec les associations professionnelles et des expert·e·s des différents domaines.
Conseils personnels ? Les associations professionnelles sont aussi là pour conseiller les travailleur·euse·s de la culture sur les questions de sécurité sociale. Le site web Artists Take Action vous permet de déposer une demande de conseil qui sera traitée directement par l’association professionnelle concernée.
Parallèlement au guide, Suisseculture Sociale lance une campagne nationale de sensibilisation, dans laquelle des acteurs culturels connus parlent de leur rapport personnel avec le sujet dans de brèves vidéos. Des personnalités comme Beat Zoderer (artiste visuel), Isabelle Favez (réalisatrice de films d’animation), Jessica Frossard (musicienne) ou Andrea Fazioli (auteur), pour n’en citer que quelques-uns, racontent leur vécu avec la sécurité sociale dans le milieu culturel. Lien vers toutes les vidéos
Le projet est le fruit d’un travail intense, mais le plus gros du travail reste encore à venir. Il faut en effet que notre travail de préparation de longue haleine porte ses fruits jusque dans les coins les plus reculés de Suisse, et pour ce faire, nous avons besoin de VOUS. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et aidez-nous à faire connaître cette offre unique. Commandez du matériel imprimé sur la campagne à imprimer et à distribuer ; c’est gratuit. https://forms.gle/eEj9j4eBmb7pjjVb9
( À noter : toutes les commandes reçues jusqu’à présent seront traitées dans les jours qui viennent. Les nouvelles commandes seront examinées à partir de début octobre.)
La sécurité sociale pour les travailleur·euse·s de la culture n’est pas une utopie : il s’agit bel et bien d’une action commune, et c’est ensemble, avec votre aide, que nous atteindrons notre but.
L’initiative Artists Take Action est lancée en collaboration entre les associations faîtières Suisseculture et Suisseculture Sociale et les associations professionnelles A*dS Autrices et auteurs de Suisse, ARF/FDS Association Suisse des réalisateurs·trices et scénaristes, Danse Suisse, GSFA Groupement Suisse du Film d’Animation, SONART – Association Suisse de Musique, SSFV Syndicat Suisse film et vidéo, t. Professions du spectacle Suisse, USDAM Union Suisse des Artistes Musiciens et Visarte – Société des artistes visuels Suisse.
Artists Take Action a été financée par la Fondation Albert Koechlin, la Fondation Beisheim, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, la Fondation Landis & Gyr, la Fondation Markant, le Pour-cent culturel Migros, l’Union syndicale Suisse, la Fondation suisse des artistes interprètes, la Fondation Arvore, la Fondation Corymbo, ProLitteris, la Société suisse des auteurs SSA, Swissperform, la Fondation de prévoyance film et audiovision (fpa), l’Office fédéral de la culture, la Fachstelle Kultur du canton de Zurich et la Suisa.