Le fonds d’entraide a pour but d’aider les artistes ou leurs survivants en cas de difficultés économiques dont ils ne sont pas responsables.

L’association fondée en 1914 a été transformée en une fondation en 1978. Le capital de fondation est constitué de contributions d’artistes et de legs et donations de diverses institutions et particuliers. Une partie de ces recettes est versée une fois par an à la Fondation Caisse d’indemnité journalière des artistes visuels ; le reste est versé en fonction des demandes à des artistes en difficultés financières.

Les prestations du fonds bénéficient aux artistes qui sont membres de l’association professionnelle des art visuels (visarte), de la Société Suisse des Femmes Artistes en Arts visuels (SSFA), de la Société suisse des Beaux-Arts (SSBA) ou de la collection publique d’art de la Ville de Bâle. Le fonds d’entraide fournit directement sur commande le formulaire de demande d’entraide. Il n’existe aucun droit à des prestations.

Tous les artistes visuels qui sont affiliés à l’une des organisations précitées ou à une de leurs sections versent la redevance de 1 % du prix de l’exécution des œuvres de commande (Art et bâtiment / art dans les espaces publics) et 2 % du prix de vente indiqué de toutes leurs autres œuvres d’art visuelles. Les détails figurent dans le règlement du fonds d’entraide. Pour toute question, veuillez vous adresser directement au fonds d’entraide des artistes visuels suisses.

www.uf-tgk.ch
Règlement du fonds d’entraide (PDF)
Procédure à suivre en cas de maladie/accident (PDF)
bulletin de versement pour le fonds d’entraide (PDF)

En linge:
IBAN CH96 0900 0000 8000 4597 9
BIC: POFICHBEXXX

Adresse
Fonds d’entraide des artistes visuels suisses
Diane Marty
General-Guisan-Quai 40
Postfach 2831
8022 Zurich
T 043 284 36 99
uf-tgk@swisslife.ch

 

Edition Fonds d’entraide
Dans l’édition 2018 du rapport annuel public du Fonds d’entraide pour artistes suisses, nous proposons pour la première fois une édition exclusive à tirage limité d’œuvres d’artistes suisses.  Le produit des ventes sera intégralement reversé au Fonds et sera donc utilisé pour aider les artistes en difficulté.
Vous trouvez plus d’information ici.