« Au décès d’un artiste, certaines questions reviennent fréquemment : que va-t-il advenir des tableaux, sculptures, dessins, esquisses et objets, ainsi que des factures, journaux intimes et outils de peintre se trouvant dans la succession de l’artiste ? Que faire des photographies, des cartons d’invitation aux vernissages, des catalogues, des livres et autres documents refusés d’emblée par les musées et les archives lorsqu’on les sollicite ? Qu’est-ce qui est important, qu’est-ce qui pourrait devenir digne d’intérêt dans un lointain avenir ? Qui aidera à évaluer les œuvres et à décider ce qui vaut la peine d’être conservé ou pourrait l’être ? A-t-on le droit de mettre au rebut des œuvres, et si oui, selon quels critères ? »

Roger Fayet et Matthias Oberli: Avant-propos, dans: Successions d’artistes – Guide pratique, edité par l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Zurich et Lausanne, 2017, p. 5.
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