Lettre ouverte de la Taskforce Culture au Conseil fédéral

Pour la période de 2021 à 2027, l’UE prévoit pour le programme « Europe créative » un budget total de 2,44 milliards d’euros. Les objectifs principaux de ce programme sont les suivants :

  • préserver, développer et promouvoir la diversité culturelle et linguistique ainsi que le patrimoine culturel et linguistique européens ;
  • accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturel et créatif, en particulier le secteur audiovisuel.

Depuis 2014, les Suisses ne peuvent plus obtenir le soutien d’« Europe créative » pour lancer leurs propres projets internationaux. De plus, c’est seulement depuis cette année que les artistes, institutions culturelles ou organisations culturelles suisses peuvent ànouveau participer à des programmes ou à des concours financés ou cofinancés par « Europe créative », souvent à la seule condition d’apporter eux-mêmes l’intégralité des moyens financiers nécessaires. Le budget du programme européen d’encouragement de la culture étant de 2,44 milliards d’euros pour la période de 2021 à 2027, la culture suisse est donc privée d’importants moyens de promotion pour des projets multilatéraux, des coopérations, des programmes et des formations continues.

Les échanges européens et la coopération multilatérale sont vitaux pour la culture, aussi bien en matière d’innovation et de développement que sur le plan économique.

Par conséquent, la Taskforce Culture — regroupement pluridisciplinaire et interassociatif de plus de 100 associations et organisations culturelles suisses — demande que la Suisse (ré) adhère également au programme culturel européen « Europe créative », aux côtés des programmes « Erasmus+ » et « Horizon ».

Cliquez ici pour lire la lettre ouverte complète de la Taskforce Culture.