Visarte Suisse collabore étroitement avec diverses organisations nationales et internationales. Au niveau national, il s’agit principalement de questions de politique culturelle et de droit d’auteur ainsi que de la sécurité sociale, où visarte participe aux efforts communs d’amélioration. Au niveau international, la mobilité des créateurs et les problèmes de douane forment l’essentiel des travaux.

 

Suisseculture
Suisseculture est l’organisation faîtière des associations de créateurs artistiques et de professionnels des médias et des sociétés de droits d’auteur de Suisse. En tant que telle, Suisseculture s’engage principalement pour la défense des intérêts nationaux des associations et organisations qui lui sont affiliées. Suisseculture a pour but de promouvoir les intérêts moraux, économiques et sociaux des créatrices et créateurs d’œuvres protégées par le droit d’auteur, ainsi que de leurs interprètes. Grâce au réseau efficace de personnalités travaillant dans l’administration, la politique ou les médias dont elle dispose, Suisseculture réussit régulièrement à imposer ses revendications en faveur des intérêts des artistes et des acteurs culturels.
www.suisseculture.ch

 

Office fédéral de la culture
L’OFC met en œuvre des moyens pour encourager une offre culturelle diversifiée et de qualité, et pour créer des conditions favorables pour les acteurs et les organisations culturelles.
En décernant des prix et des distinctions, la Confédération honore les réalisations de la création artistique suisse et entend attirer sur elle l’attention nationale et internationale.
www.bak.admin.ch

 

Pro Helvetia
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia encourage l’art et la culture de Suisse, en privilégiant la diversité et la qualité. Elle soutient des projets d’importance nationale en Suisse et à l’étranger. Les activités de Pro Helvetia sont le soutien à la création artistique, les échanges culturels en Suisse et avec l’étranger, le soutien à de nouvelles impulsions culturelles, la promotion de la relève artistique et le soutien à la médiation artistique.
https://prohelvetia.ch

 

ProLitteris
ProLitteris, la société de droits d’auteur suisse pour la littérature et les arts visuels, négocie pour ses membres les tarifs de l’utilisation des œuvres protégées avec les organisations d’utilisateurs. Les recettes sont versées aux ayants droit selon le Règlement de répartition, après déduction des parts de la fondation sociale et des frais d’administration.
www.prolitteris.ch

 

SIK-ISEA
Fondé en 1951, l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) est un centre de compétences en histoire de l’art et en technologie de l’art de portée nationale et internationale. Ses activités sont axées sur la recherche, la documentation, la transmission des savoirs et les prestations de services dans le domaine des beaux-arts. Sa spécialité est la création artistique en Suisse, du Moyen âge à l’époque contemporaine. Depuis 2017 le Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes est rattachée à SIK-ISEA et offre des conseils gratuits, des informations et organise des ateliers régionaux pour gérer une succession d’artiste.
https://www.sik-isea.ch

 

IG Kunsthandwerk Holz
La Communauté d’intérêts des artisans du bois (IGKH : IG Kunsthandwerk Holz) a été fondé comme organisation de tête des fédérations suisse des tourneur, vanniers, tonneliers et des sculpteur sur bois pour l’organisation de la formation de base et continue. La IGKH dispose d’un Fonds pour la formation professionnelle (BBF), avec le but de soulager les organismes de formation. En partie ce sont aussi les artistes qui travaille le bois qui sont inviter à effectuer des paiements au Fonds. Due à l’accord entre IGKH et visarte les membres de visarte travaillant le bois sont libérée des versements au BBF, pourvue qu’ils complètent le formulaire de déclaration de cotisation au fonds en faveur de la formation professionnelle si reçu par IGKH. Sous le point 4. il faut ajouter visarte comme cause pour l’exclusion.

Plus d’informations au rapport de la Communauté d’intérêts des artisans du bois et le Fonds pour la formation professionelle (IGKH).

 

International Association of Art (IAA)
L’IAA /AIAP, International Artist Association / association internationale des arts plastiques, a été fondée en 1954 sur l’initiative de l’UNESCO et est devenue la plus grande ONG des arts visuels avec plus de 100 comités nationaux représentés. L’association mondiale est subdivisée en cinq associations régionales: Afrique, Etats arabes, Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Europe.
IAA/AIAP Europe soutient l’échange entre artistes et s’engage pour la reconnaissance de leur profession. Une deuxième question importante est la mobilité des créateurs avec leurs œuvres. Par ailleurs, l’IAA/AIAP édite la carte internationale d’artiste, que Visarte Suisse distribue à ses membres. Elle donne droit à l’entrée gratuite ou à prix réduit dans de nombreux musées.
www.iaa-europe.eu

 

Culture Action Europe (CAE)
Culture Action Europe est le plus grand réseau européen d’organisations et d’opérateurs des milieux culturels ainsi que d’activistes et décideurs politiques. CAE est le meilleur point de référence pour des opinions compétentes au sujet  de l’art et de la politique culturelle en Europe. CAE s’efforce d’amener la culture dans le cœur des débats publiques et des décisions politiques ainsi que de faire prendre conscience de l’importance de la culture pour le développement et la promotion de sociétés plus ouvertes.
Afin de pouvoir atteindre cet objectif, CAE  organise des conférences et workshops par secteur d’intérêt, débats on-line et podiums off-line de discussions de haut niveau. CAE s’efforce d’explorer, combiner et élargir le savoir qui va aussi au delà de la culture, de renforcer les  compétences des représentants culturels et pratique un intense lobby pour une meilleure politique culturelle au sein de l’UE, profitant surtout aux citoyens et aux secteurs de la culture.
www.cultureactioneurope.org

 

IGBK
L’Association Internationale des Artistes Plasticiens (Internationale Gesellschaft der Bildenden Künste, IGBK) est un puissant lobby pour les artistes plasticiens actif au niveau national et international. IGBK s’engage dans le domaine de la coopération culturelle au niveau international et est reconnu comme un des acteurs de l’échange entre artistes  au niveau international. Il s’engage également  pour améliorer les conditions-cadre du travail artistique. Ensemble avec les organisations et réseaux européens partenaires, elle s’engage afin que la défense des intérêts des artistes, au niveau des relais administratifs et politiques importants de l’UE, soit renforcée.
https://www.igbk.de