Nous pleurons la mort de Bernard Tagwerker (25.10.1942–8.2.2024)
Nous pleurons la mort de Bernard Tagwerker (25.10.1942–8.2.2024)

Bernard Tagwerker est décédé le 8 février 2024. Il a été président central de la Société suisse des peintres et sculpteurs (SPSS)) de 1996 à 2001 et a transféré celle-ci dans l’association professionnelle moderne Visarte. En 2002, il a été nommé membre d’honneur.

L’engagement de Bernard Tagwerker pour les intérêts des artistes suisses était exceptionnel et n’a pas faibli jusqu’à la fin. Nous lui devons beaucoup.

Nous présentons à ses proches nos sincères condoléances.

(Nécrologie à venir)

Prise de position : Révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision
Le Conseil fédéral rejette l’initiative « 200 francs ça suffit », mais propose une révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) qui prévoit d’abaisser la redevance de radio-télévision des ménages. De plus, davantage d’entreprises qu’actuellement seraient exonérées de la redevance. Trouvez ici la prise de position de Visarte !
Workshops droit d'auteur et exploitation des droits d'image 2024 – Zurich et Lausanne
Les artistes produisent des droits d'auteur à la chaîne. La loi protège automatiquement les œuvres créatives de tous les genres, mais en tant qu'artiste, il faut connaître les droits et les règles d'exploitation. C'est pourquoi Visarte organise pour ses membres deux ateliers avec des experts à Zurich (alllemand) et Lausanne (français).
Art suisse 2023
Art suisse 2023

«Art et Morale» – Le comportement durable est souvent assimilé à un comportement moralement correct. Qu’est-ce que cela signifie pour une création culturelle durable ? Et qu’est-ce qui est le plus important pour nous – le fait d’agir de manière moralement irréprochable ou la liberté artistique ? Nous nous sommes posé ces questions et d’autres similaires, ainsi qu’aux auteurs de l’Art suisse de cette année, sous le titre « Art et morale », et avons reçu des réponses très différentes et très intéressantes. L'édition 2023 de l'Art suisse est disponible dès maintenant!

Artists Take Action
Nous travaillons actuellement à  l’élaboration d’un guide simple et complet sur la sécurité sociale en collaboration avec nos associations professionnelles et partenaires, le tout sous la houlette de Suisseculture Sociale. Pour que ce guide en ligne puisse répondre au mieux aux besoins des métiers de la culture, nous faisons appel aux personnes concernées.
Politique Culturelle
L’art et le bâtiment
Rapport de l'étude
Newcomer+
Lors de l'assemblée des délégués de Visarte du 10 juin 2023 à Lausanne, la nouvelle catégorie de membres « Newcomer+ » a été introduite.
Suisseculture: Le Conseil fédéral fait passer des réductions pour de la croissance
En publiant vendredi les chiffres clefs sur les taux de croissance cibles pour les arrêtés financiers pluriannuels, le Conseil fédéral propose une réduction massive et irresponsable des budgets d’investissements nécessaires, notamment dans la culture. Il empêche ainsi le secteur de relever les défis qui se posent après la pandémie.
Enquête sur la situation actuelle des acteurs culturels

Comment se portent les acteurs culturels après la pandémie ? Quelles mesures d’indemnisation ont été utiles et quelles formes de soutien seront importantes à l’avenir ?
Afin de souligner ses exigences en matière de soutien à la reconstruction culturelle, l'association faîtière des acteurs culturels professionnels Suisseculture a besoin de données concrètes. C'est pourquoi nous demandons à tous les acteurs culturels professionnels de prendre 10 minutes de leur temps et de remplir le sondage jusqu'à la mi-mars.

Art et bâtiment
Art Suisse 2022
Art Suisse 2022

Le monde semble partir à la dérive: Après la pandémie, la guerre en Ukraine et la menace d’une pénurie d’énergie sont les prochaines crises à venir.
Dans l'édition actuelle 2022 de l'Art Suisse, nous examinons comment les artistes et l'art réagissent à la crise.

Visarte Suisse a une nouvelle présidence

Christian Jelk est artiste, architecte et chercheur. La pratique du dessin en tant que recherche fondamentale, il vit et travaille à Sainte-Croix (VD). Il a été vice-président pendant huit ans et a été élu président de Visarte Suisse en mai 2022.

Esther Schena est artiste, sérigraphe et enseignante. Elle gère son propre atelier de sérigraphie dans le domaine de l'art et du graphisme à Zurich. Élue au comité central depuis juin 2021 et vice-présidente de Visarte depuis mai 2022.

La situation des revenus des acteurs culturels s’est encore aggravée

Pour la troisième fois depuis 2006, Suisseculture Sociale a examiné la situation des revenus des actrices et acteurs culturels professionnels en Suisse — les résultats donnent à réfléchir. En 2016, 50 % des travailleurs culturels gagnaient au maximum 40 000 francs par an, ou moins ; en 2021, ils et elles sont 60 % ; et les chiffres ne tiennent pas compte des effets de la crise du Covid-19. On constate aussi que la sécurité sociale des actrices et acteurs culturels en Suisse reste insuffisante à la retraite ou en cas de perte de gain. Les efforts faits ces vingt dernières années n’ont pratiquement pas permis de changer cette situation.

Art Suisse 2020
Art Suisse 2020

Le nouveau numéro de notre magazine d'art est maintenant publié !
Cette année, l'accent est mis sur la profession d'artiste et nous nous demandons : Un.e artiste, c’est quoi en fait? Est-ce un métier, un projet de vie, une posture, un artisanat, juste un hobby ?

Le nouveau guide est publié !
Le nouveau guide est publié !

Un guide pour artistes visuel•le•s qui servira de base à la négociation d’une rémunération appropriée

Candidature via inscription en ligne
La nouvelle <br> « Art Suisse » est publiée
La nouvelle
« Art Suisse » est publiée

Dans ce numéro, nous avons voulu mettre en lumière différents aspects de la survie des artistes – pour cela, quelques études et enquêtes sont citées, qui donnent toutes une image plutôt déprimante. Et pourtant, le nombre d'artistes en activité ne cesse d'augmenter ; le besoin de création semble irrépressible.

ADVERTISEMENT : E-mail frauduleux en circulation
Il circule en ce moment des e-mails frauduleux venant de prétendus collectionneurs privés qui prétendent vouloir acheter des oeuvres afin de les exporter à l’étranger. Toutes les offres de vente sont acceptées et les montants correspondants sont censés être transférés. Prétendant que le transfert bancaire vers la Suisse n’a pas fonctionné, un chèque est envoyé qui apparaît temporairement sur le relevé de compte jusqu’à ce que la banque constate que le chèque est sans provisions et qu'il disparaisse à nouveau. Entre temps, l’acheteur prétend renoncer à une partie de l’achat et réclame le remboursement d’une partie de la somme due.
FAQ sur l'art
Newsletter Visarte

Inscrivez-vous ici à notre newsletter et nous vous informons régulièrement sur les évènements d’actualité, sur la politique culturelle de toutes les régions du pays ainsi que sur les activités de l’Association.