News, Covid 19, Recommandations d'élection
Covid-19

Le 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a prolongé la durée de validité de l’ordonnance Covid-19 sur la culture jusqu’à fin 2022. Elle prévoit ainsi que les indemnisations des pertes financières des entreprises culturelles et des acteurs culturels ne seront allouées qu’aussi longtemps que dureront les restrictions imposées par les autorités. En revanche, les aides d’urgence aux acteurs culturels et les contributions aux projets de transformation seront versées jusqu’à fin 2022, indépendamment de la levée éventuelle des restrictions imposées par les autorités.

Avec les développements épidémiologiques actuels et les nouvelles mesures et recommandations du Conseil fédéral, les annulations et les reports se multiplient à nouveau dans le secteur culturel : Fêtes de Noël, fêtes d'entreprise, manifestations amateurs avec soutien professionnel ou tournées internationales. C'est justement dans cette situation que les associations culturelles reçoivent des retours de membres dont les demandes d'allocations pour perte de gain sont refusées. La raison invoquée par les caisses de compensation cantonales est la suivante : Aucune mesure décrétée par la Confédération et les cantons n'est actuellement en vigueur dans le domaine culturel qui donnerait droit à une indemnisation.

Le 28 novembre 2021, le peuple a dit un deuxième oui à la loi Covid 19, approuvant ainsi également la stratégie 3G de la Confédération et le certificat Covid. Le certificat permet d'organiser et d'assister à des manifestations culturelles dans la plus grande sécurité possible.

Visarte Suisse soutient en principe la campagne fédérale : Pour nous, artistes, la mise en scène des événements est existentielle. Nous recommandons donc à nos membres de s'occuper de la question de la vaccination.

Exposition Corona Call Bâle

Corona Call arrive à Martigny. Après le concours lancé par Visarte Suisse lors du Lockdown, auquel quelque 700 artistes ont participé, des expositions ont lieu dans toutes les régions linguistiques de Suisse.

La situation des revenus des acteurs culturels s’est encore aggravée

Pour la troisième fois depuis 2006, Suisseculture Sociale a examiné la situation des revenus des actrices et acteurs culturels professionnels en Suisse — les résultats donnent à réfléchir. En 2016, 50 % des travailleurs culturels gagnaient au maximum 40 000 francs par an, ou moins ; en 2021, ils et elles sont 60 % ; et les chiffres ne tiennent pas compte des effets de la crise du Covid-19. On constate aussi que la sécurité sociale des actrices et acteurs culturels en Suisse reste insuffisante à la retraite ou en cas de perte de gain. Les efforts faits ces vingt dernières années n’ont pratiquement pas permis de changer cette situation.

Art Suisse 2020
Art Suisse 2020

Le nouveau numéro de notre magazine d'art est maintenant publié !
Cette année, l'accent est mis sur la profession d'artiste et nous nous demandons : Un.e artiste, c’est quoi en fait? Est-ce un métier, un projet de vie, une posture, un artisanat, juste un hobby ?

Le nouveau guide est publié !
Le nouveau guide est publié !

Un guide pour artistes visuel•le•s qui servira de base à la négociation d’une rémunération appropriée

Candidature via inscription en ligne
La nouvelle <br> « Art Suisse » est publiée
La nouvelle
« Art Suisse » est publiée

Dans ce numéro, nous avons voulu mettre en lumière différents aspects de la survie des artistes – pour cela, quelques études et enquêtes sont citées, qui donnent toutes une image plutôt déprimante. Et pourtant, le nombre d'artistes en activité ne cesse d'augmenter ; le besoin de création semble irrépressible.

ADVERTISEMENT : E-mail frauduleux en circulation
Il circule en ce moment des e-mails frauduleux venant de prétendus collectionneurs privés qui prétendent vouloir acheter des oeuvres afin de les exporter à l’étranger. Toutes les offres de vente sont acceptées et les montants correspondants sont censés être transférés. Prétendant que le transfert bancaire vers la Suisse n’a pas fonctionné, un chèque est envoyé qui apparaît temporairement sur le relevé de compte jusqu’à ce que la banque constate que le chèque est sans provisions et qu'il disparaisse à nouveau. Entre temps, l’acheteur prétend renoncer à une partie de l’achat et réclame le remboursement d’une partie de la somme due.
FAQ sur l'art
Newsletter Visarte

Inscrivez-vous ici à notre newsletter et nous vous informons régulièrement sur les évènements d’actualité, sur la politique culturelle de toutes les régions du pays ainsi que sur les activités de l’Association.