Protection sociale
des artistes
La situation des revenus des acteurs culturels s’est encore aggravée. En 2016, 50 % des travailleurs culturels gagnaient au maximum 40 000 francs par an, ou moins ; en 2021, ils et elles sont 60 %. Bien qu’ils exercent d’autres activités lucratives non artistiques en parallèle, plus de la moitié des artistes connaissent des conditions de vie précaires et ne disposent d’aucune protection vieillesse en dehors de l’AVS.
Regroupant les associations des artistes professionnels dans le but d’améliorer leur sécurité sociale, l’organisation faîtière Suisseculture Sociale a lancé en 2006, pour la première fois, une enquête sur le revenu et la protection sociale des artistes. En 2016, dix ans plus tard donc, une nouvelle enquête a été effectuée auprès des membres des 19 associations professionnelles d’artistes de l’organisation faîtière Suisseculture (www.suisseculture.ch). L’évaluation des 2422 retours prouve une fois de plus les lacunes existant dans la protection sociale des artistes : absence d’une prévoyance vieillesse et faibles revenus.
2021 Suisseculture Sociale a examiné la situation des revenus des actrices et acteurs culturels professionnels en Suisse pour la troisième fois — les résultats donnent à réfléchir. En 2016, 50 % des travailleurs culturels gagnaient au maximum 40 000 francs par an, ou moins ; en 2021, ils et elles sont 60 % ; et les chiffres ne tiennent pas compte des effets de la crise du Covid-19. On constate aussi que la sécurité sociale des actrices et acteurs culturels en Suisse reste insuffisante à la retraite ou en cas de perte de gain. Les efforts faits ces vingt dernières années n’ont pratiquement pas permis de changer cette situation.
Pour Suisseculture Sociale, les résultats de cette enquête soulignent à quel point les artistes de Suisse se trouvent dans une situation précaire. C’est pourquoi cette organisation faîtière demande au monde politique et à la société de prendre suffisamment en considération les spécificités du statut d’artiste dans les questions de protection sociale. En ce sens, Suisseculture Sociale salue les mesures de protection sociale des artistes et acteurs culturels recommandées par la Conférence des villes en matière culturelle.
SCS – ProHelvetia Enquête Protection sociale des acteurs culturels 2021
SCS communiqué de presse sur la situation des revenus des acteurs culturels 2021
Enquête revenus et protection sociale des artistes 2016 (PDF)