La publication « Art Suisse » est éditée une fois par an par l’association professionnelle des arts visuels. Chaque édition est consacré à un thème. L’« Art Suisse » aborde des questions touchant les conditions de la vie et du travail artistiques, analyse des processus artistiques, des stratégies de travail ainsi que des positions et interroge les problématiques économiques, sociales et juridiques. La publication est quatrelingue: allemand, français, italienne et anglais.
Numéro actuelle
Limites d’art
Année 126, Numéro 2024 I CHF 28
Dans un monde qui semble dérailler dans de nombreux domaines, nous nous interrogeons sur les « limites de l’art » : qu’est-ce que l’art peut faire ? Existe-t-il une liberté artistique radicale ? L’art doit-il se démarquer – de la politique, du marché, de la culture utilitaire ?
Nous n’avons retenu que quelques-uns de ces aspects et avons cherché des réponses avec des auteurs passionnants. L’ancien directeur d’Art Basel, Marc Spiegler, ouvre le bal avec un Q & A : 10 questions que les artistes devraient se poser aujourd’hui. Paolo Bianchi examine les hautes écoles à la loupe et se demande de manière critique si l’art peut être enseigné et où est passé le courage de franchir les frontières dans les hautes écoles. Le texte merveilleusement poétique de l’écrivaine italienne Maria Rosaria Valentini traite des frontières linguistiques. Roger Behrens montre clairement à quel point la « gauche » politique a du mal aujourd’hui à prendre position par rapport à la culture. Susanna Koeberle sonde les frontières entre l’art et le design, entre l’œuvre et la marchandise, et arrive à la conclusion qu’elles ne peuvent et ne doivent plus être tracées avec précision. Et dans un entretien avec Christoph Doswald, l’artiste Christian Jankowski réfléchit aux limites qu’il ne cesse d’aborder dans ses travaux.
Nos membres ont également eu l’occasion de s’exprimer. Leurs textes et leurs photos sur leur propre « ligne rouge » artistique sont disséminés tout au long du magazine et suscitent la réflexion ou le sourire. Les envois ont été si nombreux que nous n’avons pas pu tous les reproduire. Vous pouvez toutefois les consulter ici. Nous avons pu faire appel à Ishita Chakraborty pour une série de photos impressionnantes. L’artiste d’origine indienne, installée en Suisse depuis sept ans, s’est rendue en Amazonie brésilienne pour sa série de photos. Et il y a aussi une nouveauté : dans la rubrique « Nos livres de l’année », nous vous présentons des publications importantes de ces dernières années sur l’art suisse.
Autres numéros
Vous trouvez ici un aperçu des numéros de « Art Suisse ».
Prix
Edition 2024 : CHF 28.00 (plus frais d’envoi) / Abonnement : CHF 23.00 (plus frais d’envoi)
Edition 2023 : CHF 28.00 (plus frais d’envoi) / Abonnement : CHF 23.00 (plus frais d’envoi)
Edition 2022 : CHF 38.00 (plus frais d’envoi) / Abonnement : CHF 32.00 (plus frais d’envoi)
Edition 2018–2020 : CHF 26.00 (plus frais d’envoi) / Abonnement : CHF 22.00 (plus frais d’envoi)
Edition 2017 : CHF 32.00 (plus frais d’envoi) / Abonnement : CHF 27.00 (plus frais d’envoi)
Edition Jubilé 2015/2016 : CHF 38.00 (plus frais d’envoi) / Abonnement : CHF 32.00 (plus frais d’envoi)
Toutes les autres éditions : CHF 24.00 (plus frais d’envoi) / Abonnement : CHF 20.00 (plus frais d’envoi)
Commander
Commandé les revues à un ou abonné(e)-vous à l’« Art Suisse » avec l’annotation « abonnement » avec le formulaire de commande.
L’« Art Suisse » est en linge !
Tous les numéros publiés (jusqu’aux 2 derniers) peuvent être consultés ici en ligne.