Depuis le Conseil des Etats le Conseil national a à son tour adopté le Message culture 2016–2020 avec une augmentation de 3 millions de francs. Comme ça la culture sera soutenue la prochaine période à hauteur de 1,13 milliard de francs par la Confédération.

 

Message sur la culture 2016-2020

Le 19 septembre 2014, la consultation sur le 2e message culture s’est terminée. Le Conseil fédéral y prévoit une augmentation de l’encouragement de la culture de 53,7 millions de francs, soit 6,4 %.

Visarte apprécie le projet de message sur la culture et l’évalue positivement du point de vue des artistes visuels tant sur le fond que sur l’intention de financement. Surtout, nous approuvons expressément l’augmentation prévue des moyens financiers, vu les réductions que les arts visuels ont dû subir du fait du message culture 2012 – 2015.

prise de position Visarte (PDF)

prise de position Suisseculture

 

Message sur la culture 2012-2015

Le message sur la culture fixe les tâches du domaine culturel de la Confédération pour les quatre prochaines années et les moyens financiers pour les accomplir. Désormais, un nouveau message sur la culture paraîtra tous les quatre ans.

Le Conseil National avait rejeté l’augmentation du crédit pour Pro Helvetia le lundi 26 septembre 2011 par 90 voix contre 72, décidant ainsi la diminution de 28 % de l’encouragement des arts visuels. Seuls le PS, Les Verts, les Verts libéraux et le PDB étaient unis pour défendre les artistes. La position anticulturelle de la majorité du Conseil National a été confirmée par le Conseil des Etats le 29 septembre par 18 voix contre 17. Un quart des Conseillers aux Etats a quitté la salle pour la votation. Par conséquent, Pro Helvetia a dû opérer des réductions dans son programme d’encouragement et n’a pas pu accomplir les tâches qui lui avaient été attribuées il y a deux ans. En matière d’encouragement de la culture au niveau européen, la Suisse fait figure de lanterne rouge.

Conseil National Pro Helvetia (PDF)

 

Position de Visarte

Visarte Suisse a pris position sur le message sur la culture 2012-2015 de l’Office fédéral de la culture (OFC). L’association professionnelle des artistes visuels de Suisse apprécie le projet dans son principe, notamment le fait que le message fasse de l’encouragement de la culture une tâche prioritaire de l’Etat. Cependant, le message révèle que la création artistique contemporaine en arts visuels devra subir d’immenses pertes du fait du report de tâches de l’OFC à Pro Helvetia. Visarte Suisse – avec Suisseculture – lutte pour que Pro Helvetia et les arts visuels reçoivent un financement supplémentaire.

 

Loi sur l’encouragement de la culture (LEC) / Loi Pro Helvetia (LPH) / Encouragement de la culture

Pour la première fois, la Suisse s’est dotée d’une loi culturelle, la loi sur l’encouragement de la culture, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Cette loi déclare que l’encouragement de la culture est une tâche prioritaire de l’Etat, que doivent assumer la Confédération, les cantons et les communes. En même temps, elle définit la répartition des tâches entre la Confédération et Pro Helvetia.

La loi sur l’encouragement de la culture (LEC) prévoit deux instruments de concrétisation des dispositions légales. L’ordonnance d’exécution du Conseil fédéral (ordonnance sur l’encouragement de la culture) ainsi que les régimes d’encouragement du Département fédéral de l’intérieur (DFI) avec une ordonnance sur les contributions de Pro Helvetia.