Visarte Suisse informe régulièrement sur les actualités en la matière via newsletter et dans la rubrique news.

Une vidéo d’animation de Suisseculture expliquant les mesures de soutien du Covid 19 peut être trouvée ici : Film explicatif mesures de soutien
Film de Estelle Gattlen, sounddesign: Loïc Kreyden, musique: Luzius Bauer

La Loi Covid-19 a été approuvée le 25 septembre en vote final par le Parlament. La culture reçoit une aide supplémentaire de 20 millions de francs. Pour 2021 la Confédération mettra 100 millions à disposition des cantons pour soutenir les entreprises culturelles, 20 millions de francs seront mis à disposition de Suisseculture Sociale pour soutenir les acteurs culturels et 10 millions de francs pour le soutien aux associations culturelles d’amateurs. Visarte est impliqué dans la Taskforce Culture et est en contact étroit avec Suisseculture.

Loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19

Communiqué de presse Taskforce Culture du 25.9.2020 (PDF)

Commentaire du communiqué de presse de la Taskforce Culture du 25.9.2020 (PDF)

Mesures visant à atténuer l’impact économique du coronavirus dans le secteur culturel

Site web Suisseculture

Site web Suisseculture Sociale

 

Demander des aides financières d’urgence via Suisseculture Sociale (sera bientôt mis à jour)

Le portail de demande d’aide d’urgence de Suisseculture Sociale, en vertu de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture du Conseil fédéral, est en ligne depuis le 6 avril. Les acteurs culturels se trouvant dans une situation de détresse financière suite aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus (COVID-19), et ne pouvant plus assumer leurs frais d’entretien immédiats, peuvent faire une demande d’aide d’urgence sur le portail nothilfe.suisseculturesociale.ch conformément aux Art. 6 et 7 de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture.

La condition pour le dépôt d’une demande d’aide d’urgence auprès de Suisseculture Sociale est qu’une demande d’allocation pour perte de gain (perte de gain APG) ait déjà été déposée auprès de votre caisse cantonale de compensation conformément à l’ordonnance COVID-19. Une confirmation ou une décision de la caisse de compensation/de l’organisme d’assurance sociale n’est pas nécessaire.

Important : Faites une demande dès que vous réalisez que sans une aide financière rapide, vous ne pourrez pas couvrir complètement ou partiellement vos coûts de subsistance. N’attendez pas d’avoir épuisé toutes vos économies pour déposer une demande. En effet, l’aide d’urgence s’accommode d’un certain « montant de fortune laissé à la libre disposition ».

Si vous avez des problèmes pour remplir la demande ou si vous avez des questions de compréhension, veuillez contacter notre secrétariat office@visarte.ch. Demandez de l’aide à votre entourage – la demande électronique peut être soumise à partir d’une autre adresse électronique.

Toutes les informations concernant les aides financières se trouvent dans notre guide.

 

Perte de loyer due au coronavirus

Le 27 mars 2020, le Conseil fédéral a examiné des mesures dans le domaine du droit du bail en lien avec la propagation du coronavirus. Il s’abstient d’édicter une ordonnance qui interviendrait dans les rapports de droit privé entre locataires et bailleurs. Le Conseil fédéral appelle plutôt toutes les bailleurs et locataires à chercher le dialogue afin de trouver des solutions constructives.

Toutes les informations sur les mesures du Conseil fédéral en matière de droit du bail vous trouverez ici.