En cas de fondation d’une famille, de nombreux artistes semblent disparaître du monde artistique. Leur choix est le suivant : art ou enfant ?
Le système artistique propose certes des offres artistiques pour les enfants mais, du côté de la production par des artistes adultes, les enfants ne sont généralement pas pris en considération. Visarte, en tant qu’association professionnelle des artistes visuels et des curateurs et curatrices libres, s’engage en faveur de bonnes conditions générales dans le domaine de la création. Elle se penche donc sur la question de la conciliation entre art et vie de famille, un sujet peu abordé dans le monde de l’art.
L’enquête menée en 2018 auprès des membres de Visarte ayant montré un grand besoin d’une discussion plus large sur la problématique « art et enfant », au moins chez les personnes concernées, nous avons interrogé les instances de promotion à ce sujet fin 2019. Notre évaluation préliminaire de l’enquête a montré que la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale dans les professions artistiques est d’un grand intérêt, mais que seule une minorité des instances de promotion sollicitées ont effectivement abordé le sujet concrètement.
En outre, nous avons invité des représentant-e-s de certaines instances de promotion et de l’aide publique à la culture à un hearing en été 2022.Les résultats de cette discussion complètent les résultats de l’enquête 2019/2020 et mettent en évidence les évolutions actuelles.
Le rapport sur l’enquête 2019/2020 auprès des instances de promotion et sur le hearing 2022 est en cours d’élaboration.