Constats et directives d’action pour ce qui concerne la pratique d’attribution des bourses d’atelier

 

Un important retard à rattraper en matière de conciliation de la vie professionnelle d’artiste et de la vie familiale

Seuls 7 % des institutions d’encouragement établies en Suisse ont une pratique favorable aux familles dans l’attribution de bourses d’atelier aux artistes. C’est ce qui ressort d’une récente enquête de Visarte Suisse auprès des institutions d’encouragement publiques et privées ayant leur siège en Suisse.

 

Visarte Suisse s’engage pour que le système d’encouragement soit davantage accessible aux artistes ayant des enfants ou d’autres personnes à charge. L’étude analyse la situation non seulement d’un point de vue quantitatif, mais aussi qualitatif, et propose des recommandations d’action concrètes aussi bien pour les institutions d’encouragement que pour les artistes. Elle invite au dialogue et vise à améliorer la pratique grâce à des suggestions concrètes.

La prise en compte de la famille présuppose que les artistes ayant une famille ne sont pas considérés comme des solitaires au sens traditionnel du terme, mais comme faisant partie d’une structure sociale systémique qu’une famille implique évidemment. Un séjour d’une certaine durée en atelier constitue un grand défi organisationnel pour une famille. Si l’on ne tient pas compte des tâches logistiques et des coûts supplémentaires, les artistes ayant des enfants ne sont plus éligibles au système d’encouragement. Les bourses d’atelier sont une preuve de carrière importante dans le contexte de la création artistique professionnelle. Les obstacles ne doivent pas conduire à ce que les créateurs-trices soient contraint-e-s de choisir entre carrière et famille.

 

Pour que les artistes ayant des obligations d’assistance ne soient pas exclus du système de soutien, il faut que tous les acteurs concernés fassent un effort : les institutions d’encouragement comme les artistes, les associations professionnelles comme le monde politique.

 

Cliquez ici pour accéder au rapport de l’étude

Communiqué de presse du 4 juillet 2023