Visarte s’engage depuis des décennies pour Art et bâtiment/Art dans l’espace public – et a réussi par exemple à obtenir depuis 1950 que 1 % du prix de construction des nouveaux bâtiments fédéraux et de certains bâtiments cantonaux soient affectés à une réalisation artistique.

Depuis 2015, Visarte crée de nouvelles incitations positives à donner plus de poids à Art et bâtiment/Art dans l’espace public dans la société et dans l’opinion publique. C’est pour cela que le PRIX VISARTE a vu le jour, un prix qui récompense des projets exemplaires et les rend accessible à la population intéressée dans une banque de données, laquelle contribuera à mieux relier entre eux pour de futurs projets les artistes et les professionnels de la construction.

Comme ce type de projet est toujours le résultat de processus participatifs, le PRIX VISARTE s’adresse à toutes les professions directement impliquées : artistes, architectes, urbanistes, personnalités politiques, fonctionnaires, maîtres d’ouvrage, investisseurs, commissaires d’exposition, agents artistiques etc. Le but du PRIX VISARTE est de récompenser des projets exemplaires dans tous les domaines de la collaboration.

Si vous souhaitez déposer un projet pour le PRIX VISARTE, vous trouverez toutes les informations sur le dépôt et les conditions de participation à l’adresse www.prixvisarte.ch