Successions d’artistes
« Au décès d’un artiste, certaines questions reviennent fréquemment : que va-t-il advenir des tableaux, sculptures, dessins, esquisses et objets, ainsi que des factures, journaux intimes et outils de peintre se trouvant dans la succession de l’artiste ? Que faire des photographies, des cartons d’invitation aux vernissages, des catalogues, des livres et autres documents refusés d’emblée par les musées et les archives lorsqu’on les sollicite ? Qu’est-ce qui est important, qu’est-ce qui pourrait devenir digne d’intérêt dans un lointain avenir ? Qui aidera à évaluer les œuvres et à décider ce qui vaut la peine d’être conservé ou pourrait l’être ? A-t-on le droit de mettre au rebut des œuvres, et si oui, selon quels critères ? »
Roger Fayet et Matthias Oberli: Avant-propos, dans: Successions d’artistes – Guide pratique, edité par l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Zurich et Lausanne, 2017, p. 5.
www.conseil-successions-artistes.ch
Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes
Le Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), basé à Zurich, Lausanne et Lugano, offre des conseils, des informations et organise des ateliers régionaux pour gérer une succession d’artiste.
Congrès 2017
Au congrès « Conserver de l’art ? Défis et opportunités des successions d’artistes en Suisse », dix ans après le congrès de 2007, ce thème reste d’une actualité brûlante et donnera lieu à des échanges de vues au Campus des arts de la Haute-école d’arts visuels et d’arts appliqués de Bâle.
Lors des conférences, des ateliers et des discussions, nous souhaitons examiner ce qui a été fait en la matière au cours de la dernière décennie. Où en est aujourd’hui le débat sur les successions d’artistes ? Quels résultats ont déjà été enregistrés lors de la réalisation de certains projets ? Et où en sommes-nous actuellement ?
Ce colloque organisé par l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Visarte Suisse, ARTexperts et la Fondation Christoph Merian aimerait susciter un vaste débat à propos des successions d’artistes, qui interpelle à la fois les créateurs et les détenteurs ou administrateurs de successions, ainsi que toutes les personnes travaillant dans le marché de l’art et qui s’engagent dans le domaine des successions d’artistes. Parallèlement à ce colloque paraîtra un nouveau guide pratique réalisé par le Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes de SIK-ISEA.
Des impressions de l’événement et les présentations des conférences sont disponibles ici : Congrès 2017 « Conserver de l’art ? Défis et opportunités des successions d’artistes en Suisse »
Autres informations concernant le guide partique et les successions d’artistes : Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes
Congrès et Art Suisse 2007
En automne 2007, un colloque intitulé « Musée-cimetière ? Stratégies pour la gestion des successions d’artistes » avait été organisé au Kunstmuseum Thurgau ensemble avec Visarte Suisse le VMS. Ce colloque lançait pour la première fois un vaste débat sur la question des successions d’artistes.
Parallelement au congrès apparaît l’ « Art Suisse » au sujet des successions d’artistes.