Le virus corona, ou plutôt les restrictions politiques, sociales, économiques et culturelles qu’il impose bouleversent nos vies d’une manière qui était inimaginable il y a peu. On ne sait pas très bien quand cela finira, et même s’il y a une fin à la crise, le monde ne sera plus le même ensuite. Et l’art dans tout cela ?

En mai 2020, Visarte et « Die zukunft kuratieren » lançaient, avec le soutien de la Fondation ProLitteris Cultural Fund, le « Visarte Corona Call », le prix d’art graphique en temps de crise. Le « Visarte Corona Call » vise à rassembler des « documents » artistiques de la crise dans une banque de données accessible au public. L’appel à candidatures indiquait rechercher des œuvres d’art visuel faisant référence à la situation de crise du Covid-19 et contribuant à une réflexion sur les conditions et les sensibilités diverses dans une période exceptionnelle, jamais vécue auparavant.

Au moment de la clôture des candidatures, 683 œuvres valides avaient été inscrites — la participation a dépassé toutes nos attentes et a confirmé l’importance du thème pour les artistes.

En août 2020 le jury d’experts a sélectionné six lauréates et lauréats. Un montant de 24 000 francs est à disposition pour les récompenser.

Série d’expositions

Une sélection des œuvres et des projets présentés seront exposés lors de six expositions organisées dans toutes les régions linguistiques de Suisse en 2021/2022. Dans ce but, il y dressé une liste de 39 artistes ou groupes d’artistes.

La série d’expositions a été inaugurée à Zurich le 17 avril 2021. Dans la galerie de photos, vous trouverez les flyers des expositions actuelles et passées. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante www.corona-call.visarte.ch