Comité central
Le Comité central est l’organe exécutif de la société. Le Comité central se compose d’une présidence, d’une vice-présidence et de sept autres membres. Les autres membres du Comité central autres que le/la pré-sident/e sont chacun responsable d’un dicastère.

 

Josef Felix Müller
Président

Artiste et éditeur. Apprentissage professionnel de dessinateur de broderies. Depuis 1979 artiste indépendant : peintre, sculpteur et dessinateur. De 1979 à 1981 chef de la St-Galerie. En 1985, cofondateur et premier directeur artistique de la Kunsthalle de St-Gall. Depuis 1985, chef de Vexer Verlag. En 1991, invité de daad Berlin. En 1996, contribution de création pour la médiation artistique, Office fédéral de la culture. En 2002, prix des arts visuels de la fondation culturelle St-Galloise. En 2013, prix de reconnaissance de la Ville de St-Gall à Vexer Verlag. De 2007 à 2015 membre du Comité consultatif pédagogique de la ville de St-Gall. Depuis 2012 président de la Commission spécialisée HF Arts Visuels de la GBS St-Gall. Depuis mai 2014, président de Visarte Suisse.

Christian Jelk
Vice-président

Artiste visuel, architecte et chercheur indépendant. Pratique du dessin en tant que recherche fondamentale, et de la gravure de taille douce aux ateliers Raymond Meyer. Vit et travaille à Sainte-Croix (VD). Depuis mai 2014, vice-président de Visarte Suisse.

Anna Murphy
Dicastère gender, le droit et les minorités

Avocate. Etude des droits à Berne (MLaw 2010). Après des expériences au tribunal et l’administration publique elle travaille aujourd’hui dans un cabinet d’avocats de taille moyenne ou elle s’occupe en particulier de droit privé. Après un séjour à Zurich elle vit et travaille de nouveau à Berne. Membre du Comité central de Visarte Suisse depuis mai 2016.

Christoph Doswald
Dicastère Art et bâtiment

Licencié en histoire de l’art et en histoire. Rédacteur spécialisé en art contemporain de 1991 à 1998 pour la SonntagsZeitung, Facts et Cash. Commissaire d’exposition indépendant auteur de plusieurs projets d’expositions et de catalogues : à Berlin de 1998 à 2002, au Fonds Régional d’Art Contemporain a Marseille de 2001 à 2007. Président du groupe de travail Art dans l’espace public (AG KiöR) de la ville de Zurich depuis 2009 réalisant des project comme ART AND THE CITY (2012) ou ART ALTSTETTEN ALBISRIEDEN (2015). Membre du Comité central de Visarte Suisse depuis mai 2012.

Thierry Feuz
Dicastère Commission d’admission

Artiste. Études d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel. Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève, diplôme en 2003. Un an d’études à l’Universität der Künste Berlin, classes de Marwan et Baselitz. Plusieurs prix et bourses. Représenté par des galeries de Suisse et de l’étranger. Expositions régulières en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis et en Corée. Vit et travaille à Genève, occasionnellement aussi à Vienne et Berlin. Membre du Comité central de Visarte Suisse depuis mai 2011.

Karin Fromherz
Dicastère compétences professionnelles

Artiste et cinéaste. Depuis 1998 enseignante aux diverses hautes écoles d’art suisses. Actuellement Professeur à la haute école de Lucerne et à la haute école de Zurich. Experte externe pour travaux de diplôme et membre du jury au service de différentes HES et lors d’expositions. Domiciliée à Trogen (AR). Membre du Comité central de Visarte Suisse depuis mai 2017.

Alex Meszmer
Dicastère Info-Pool, communication, publications et collaboration internationale

Études d’art libre, de germanistique et de pédagogie à l’Université de Kassel. Enseignant, artiste et journaliste indépendant. Membre depuis 2003 du Comité de Visarte Est et du local exex, St-Gall. Vit et travaille à Pfyn. Siège depuis 2007 au Comité central de Visarte Suisse.

Sergio Magnoni
Dicastère Finances et contrôle de gestion

Italo-suisse, pré-retraité. Diplôme d’économie de l’Université de Fribourg. Mandats d’expertises en Afrique et Amérique latine (8 ans), enseignement en gestion financière à l’Ecole hôtelière de Lausanne (5 ans). Diverses fonctions de management (audit, marketing, finances) chez Philip Morris International (20 ans). Vit à Lausanne. Siège depuis juin 2008 au Comité central de Visarte Suisse.

Benjamin Dodell
Dicastère Sécurité sociale

Diplôme de Manager d’associations et NPO, VMI Fribourg (2013), Bachelor of Arts (HES) en arts visuels, HKB Bern (2000), sculpteur (1997), aujourd’hui responsable marketing et communications au Blinden- und Behindertenzentrum Bern, éditeur de « Edition Benjamin Dodell » et cofondateur du Konzeptbüro Berne. Depuis 2014 au Comité central de Visarte Suisse.

 

 

Direction administrative

 

Regine Helbling
Direction

Historienne de l’art lic. phil. I. De 1991 à 1996, elle a travaillé comme curatrice indépendante, critique d’art et auteur de textes sur l’histoire de l’art et sur l’illustration des livres. Depuis 1996, elle est conservatrice et co-directrice du Nidwaldner Museum de Stans. En 2007/08, elle a dirigé le projet «Glaubens-Kultur», un projet de coopération de Suisse centrale, élaboré dans le cadre du programme «echos – culture populaire pour demain» que Pro Helvetia avait lancé. Elle vit et travaille à Zurich. Depuis novembre 2008, elle dirige Visarte Suisse.

Renata Cristellon
Assistante de direction

Danseuse et actrice avec Master en management de la culture à l’Université de Bâle. Elle vit et travaille à Zurich. Collaboratrice depuis décembre 2014 pour le domaine administratif de Visarte Suisse.

Corina Simeon
Assistante scientifique

Historienne de l’art Master of Arts Université de Zurich. Elle vit et travaille à Zurich. Collaboratrice de Visarte Suisse depuis janvier 2016.

 

Assemblée des délégués
L’Assemblée des délégués est l’organe suprême de visarte (législatif) et se compose des délégués de groupe, des délégués des membres exclusivement nationaux de l’association et des membres du Comité central.
Chaque groupe régional y envoie deux délégués. La répartition de l’autre moitié des sièges sur les groupes se fait au pro rata du nombre de leurs membres actifs. Les membres qui ne font pas partie d’un groupe, à savoir les membres exclusivement nationaux, sont traités comme un groupe pour ce qui est du nombre.
L’Assemblée des délégués a lieu chaque année dans les six mois après la clôture de l’exercice comptable.

Les procès-verbaux des assemblées des délégués se trouvent dans le domaine réservé aux membres.

 

Conférence des groupes
La conférence des groupes sert à la coordination des activités et des intérêts de l’association et des groupes régionaux ainsi qu’à la formation de l’opinion collective. Elle n’a pas de pouvoir de décision.
Elle se compose de membres du Comité central, du poste administratif ainsi que d’un/e représentant/e de chaque groupe. En règle générale, cette représentation est assurée par le/la président/e et un/e membre supplémentaire du Comité ou de la direction du groupe. La conférence ordinaire des groupes est organisée chaque année par le Comité central.

Les procès-verbaux des conférences des groupes se trouvent dans le domaine réservé aux membres.