Comité central
Le Comité central est l’organe exécutif de la société. Le Comité central se compose d’une présidence, d’une vice-présidence et de sept autres membres. Les autres membres du Comité central autres que le/la pré-sident/e sont chacun responsable d’un dicastère.

 

Christian Jelk
Président

Artiste visuel, architecte et chercheur indépendant. Pratique du dessin en tant que recherche fondamentale, et de la gravure de taille douce aux ateliers Raymond Meyer. Vit et travaille à Grandson (VD). Depuis mai 2014, vice-président et depuis mai 2022 Président de Visarte Suisse.

Esther Schena
Vice-présidente

Artiste, sérigraphiste et enseignante. Étude des beaux-arts à F+F School Schule für Kunst und Design Zürich. Master of Fine Arts à Zürcher Hochschule der Künste. Atelier de sérigraphie pour graphique et art. Elle siège depuis juin 2021 au Comité central et depuis mai 2022 comme vice-président de Visarte Suisse.

Anna Zimmermann
Dicastère gender, le droit et les minorités

Avocate. Etude des droits à Berne (MLaw 2010). Après des expériences au tribunal et l’administration publique elle travaille aujourd’hui dans un cabinet d’avocats de taille moyenne ou elle s’occupe en particulier de droit privé. Après un séjour à Zurich elle vit et travaille de nouveau à Berne. Membre du Comité central de Visarte Suisse depuis mai 2016.

Christoph Doswald
Dicastère Art et bâtiment

Licencié en histoire de l’art et en histoire. Rédacteur spécialisé en art contemporain de 1991 à 1998 pour la SonntagsZeitung, Facts et Cash. Commissaire d’exposition indépendant auteur de plusieurs projets d’expositions et de catalogues : à Berlin de 1998 à 2002, au Fonds Régional d’Art Contemporain a Marseille de 2001 à 2007. Président de 2009 à 2020 du groupe de travail Art dans l’espace public (AG KiöR) de la ville de Zurich depuis 2009 réalisant des project comme ART AND THE CITY (2012) ou ART ALTSTETTEN ALBISRIEDEN (2015). Membre du Comité central de Visarte Suisse depuis mai 2012.

Adrien Jutard
Dicastère Commission d’admission

 

Karin Fromherz
Dicastère compétences professionnelles

Artiste et cinéaste. Depuis 1998 enseignante aux diverses hautes écoles d’art suisses. Actuellement Professeur à la haute école de Lucerne et à la haute école de Zurich. Experte externe pour travaux de diplôme et membre du jury au service de différentes HES et lors d’expositions. Domiciliée à Trogen (AR). Membre du Comité central de Visarte Suisse depuis mai 2017.

Sabine Zaalene
Dicastère Info-Pool, communication, publications et collaboration internationale

Artiste visuelle, elle pratique l’installation, la photographie, la vidéo, la gravure, le dessin, l’écriture, l’art scénique. Formée en art contemporain, histoire de l’art et archéologie, elle obtient un master en art visuel à l’EDHEA de Sierre (MAPS, Master Art in Public Sphere), après un master 2 (DEA) en histoire de l’art à Paris I, et un master en histoire de l’art et archéologie à Bordeaux III. Son travail artistique est régulièrement exposé et soutenu. En 2015, elle reçoit la bourse Art Pro pour artiste confirmée du Canton du Valais pour sa recherche intitulée « Actuelles Antiques ». Son premier livre, « Vieille branche », édité chez art&fiction, a reçu le prix ADELF-AMOPA 2017 (1ère oeuvre littéraire francophone). Elle vit et travaille entre Lausanne et Sion. Elle siège depuis mai 2019 au Comité central de Visarte Suisse.

Benjamin Dodell
Dicastère Sécurité sociale

EMBA General Management (2021), Diplôme de Manager d’associations et NPO, VMI Fribourg (2013), Bachelor of Arts (HES) en arts visuels, HKB Bern (2000), sculpteur (1997), aujourd’hui responsable marketing et communications au Blinden- und Behindertenzentrum Bern, éditeur de « Edition Benjamin Dodell » et cofondateur du Konzeptbüro Berne. Depuis 2014 au Comité central de Visarte Suisse.

 

 

Direction administrative

 

Regine Helbling
Direction

Historienne de l’art lic. phil. I. De 1991 à 1996, elle a travaillé comme curatrice indépendante, critique d’art et auteur de textes sur l’histoire de l’art et sur l’illustration des livres. Depuis 1996, elle est conservatrice et co-directrice du Nidwaldner Museum de Stans. En 2007/08, elle a dirigé le projet «Glaubens-Kultur», un projet de coopération de Suisse centrale, élaboré dans le cadre du programme «echos – culture populaire pour demain» que Pro Helvetia avait lancé. Elle vit et travaille à Zurich. Depuis novembre 2008, elle dirige Visarte Suisse.

Eva Winkler-Ebner
Assistante de la direction

Gestionnaire culturel et spécialiste de la communication. Vaste portefeuille dans les domaines de l’organisation, de l’administration et de la communication dans les institutions culturelles et pour les artistes indépendants dans divers domaines artistiques. Depuis 2019, président de la Fondazione Eduard Bick, Tessin. Depuis 2021, membre du personnel de Visarte Suisse.

Renata Cristellon
Projets

Danseuse et actrice avec Master en management de la culture à l’Université de Bâle. Assistante de direction jusqu’en septembre 2021 et, depuis, responsable du travail de projet chez Visarte Suisse. Elle vit et travaille à Zurich. Collaboratrice depuis décembre 2014 de Visarte Suisse.

Bettina Thommen
Assistente scientifique

Historienne de l’art M.A. et archéologue B.A. Large expérience dans diverses institutions culturelles, des musées au théâtre, avec un accent sur la communication et la rédaction. Depuis décembre 2022, assistante scientifique chez Visarte Suisse.

Corina Simeon
Assistante scientifique
22 mars 1986 au 9 juillet 2022

En janvier 2016, elle a rejoint Visarte Suisse en tant qu’assistante scientifique. Le 9 juillet 2022, nous avons perdu une collaboratrice et une amie formidable et engagée. Nous nous joignons à sa famille pour pleurer Corina, qui s’est battue avec tant de force et d’optimisme contre sa grave maladie.

 

Assemblée des délégués
L’Assemblée des délégués est l’organe suprême de visarte (législatif) et se compose des délégués de groupe, des délégués des membres exclusivement nationaux de l’association et des membres du Comité central.
Chaque groupe régional y envoie deux délégués. La répartition de l’autre moitié des sièges sur les groupes se fait au pro rata du nombre de leurs membres actifs. Les membres qui ne font pas partie d’un groupe, à savoir les membres exclusivement nationaux, sont traités comme un groupe pour ce qui est du nombre.
L’Assemblée des délégués a lieu chaque année dans les six mois après la clôture de l’exercice comptable.

Les procès-verbaux des assemblées des délégués se trouvent dans le domaine réservé aux membres.

 

Conférence des groupes
La conférence des groupes sert à la coordination des activités et des intérêts de l’association et des groupes régionaux ainsi qu’à la formation de l’opinion collective. Elle n’a pas de pouvoir de décision.
Elle se compose de membres du Comité central, du poste administratif ainsi que d’un/e représentant/e de chaque groupe. En règle générale, cette représentation est assurée par le/la président/e et un/e membre supplémentaire du Comité ou de la direction du groupe. La conférence ordinaire des groupes est organisée chaque année par le Comité central.

Les procès-verbaux des conférences des groupes se trouvent dans le domaine réservé aux membres.