Qu’est-ce qu’un catalogue d’œuvres ? Comment peut-on, en tant qu’artiste, créer un catalogue d’œuvres ? Un tel outil est-il forcément nécessaire et quel est mon intérêt ?

En plus de l’enregistrement des œuvres elles-mêmes, un répertoire/catalogue fournit la base pour la classification et l’évaluation d’une position artistique. Ce travail présente de nombreux avantages et ouvre des opportunités. Un tel répertoire/catalogue peut être créé et maintenu de manière très poussée et professionnelle, ou également simplement « en passant ».

Une possibilité numérique est proposée par la plateforme artistique suisse  kleio – The Living Catalog. Elle a été créée par des artistes et des spécialistes de la programmation et offre depuis 14 ans des outils innovants, uniques et peu coûteux et des solutions de communication pour des profils artistiques, des catalogues d’œuvres et des gestions de successions. Les décisions relatives à une éventuelle publication des œuvres cataloguées sont prises par l’utilisateur-trice elle-même/lui-même.

En Suisse, kleio est placé sous la responsabilité de Kunstunion – Swiss Art Mapping. Des workshops seront organisés prochainement à ce sujet, en coopération avec Visarte.

Toutes les fonctions peuvent être testées gratuitement durant 30 jours. Les membres actifs de Visarte obtiennent ensuite 20% de réduction sur la cotisation annuelle qui est de CHF 96.–. Envoyez simplement une photo de votre carte de membre Visarte ou une copie de la facture de cotisation de membre à l’adresse suivante : kleio@kleio.com.

Informations complémentaires sur : kleio – The Living Catalog