Après la mort de Marcelle Klein et de nombreuses années de recherche sans succès d’éventuels héritiers, en 1990 l’héritage Klein/Tentori, inclu la Casa Sciaredo, parvient au canton de Zurich. Les soeurs avaient rédigé, de leur vivant, un testament garantissant l’existence de Casa Sciaredo comme lieu de creativité pour artistes. Après plusieurs années de «brainstorming», le Werkbund Suisse (SWB) e Visarte Zurich, ensemble avec l’association Sciaredo, qui depuis la fin des années Huitante s’occupe de l’entretien de la maison, proposent la création de la Fondazione Sciaredo. Ce qui est fait en 1996, avec siège à Lugano.

L’article 2 des statuts  définit le but de la Fondation comme suit :

  • La maison-atelier est mise à disposition comme résidence et espace de travail pour artistes des arts visuels et indépendants qui travaillent dans les medias visuels et dans d’autres domaines culturels
  • La casa-atelier Sciaredo doit être conservée et valorisée car il s’agit d’un des quelques seuls exemples restants de l’architecture originale du «Movimento Moderno» du canton Tessin.

 

Le loyer

Casa Sciaredo est un atelier réservé d’abord aux artistes actifs dans toutes les formes d’expression artistique contemporaine : de la peinture à l’art objectuel et jusqu’à celui plastique, de la photographie à la video jusqu’au film, du design à l’architecture paysagère jusqu’au bâtiment ainsi que toute forme de travail multimedia. L’accès est possible aussi pour les artistes travaillant dans d’autres domaines de création artistique comme la littérature et la musique, mais aussi pour des personnes impliquées dans la recherche scientifique dans un domaine culturel.

Priorité est donnée à des projets de séjour de plusieurs semaines (au minimum 4) ou mois.

En cas de plusieurs demandes pour la même période, le critère décisionnel est l’importance artistique des chaque projet sur la base des dossiers, de la page web etc. Les décisions de l’administrateur ne sont pas contestables.

Le loyer hebdomadaire pour la maison avec le spacieux jardin attenant, se monte, jusqu’à fin 2019, à Frs 425.– en haute saison (mars à novembre), et à Frs. 355.– les mois d’hiver (décembre à février). Pour une location en hiver de moins de 4 semaines, le loyer sera aussi de Frs. 425.–. Dans le loyer sont comprises des charges d’environ Frs. 200.– pour électricité, eau, chauffage, assurances et  jardinier. Dès 2020, le loyer hebdomadaire sera le même durant toute l’année et passera à Frs. 448.–.

 

Consiglio di fondazione

  • Gabriele Clara Leist, coach d’écriture créative et conseillère en potentialité, Teufen/Saint Gall, en qualité de présidente (dès 2017) et représentante du Werkbund Suisse (dès 2013)  (leist@geniestreich.ch)
  • Jachen Könz, architecte, Lugano, en qualité de vice-président et représentant du canton Tessin (k@koenz.ch)
  • Myrtha Steiner, artiste et curatrice, Zurich en qualité de membre choisie librement, délégué de Visarte Suisse depuis 2019 (contact@myrthasteiner.com)
  • Alessandra Müller Gavin, réalisatrice, Lugano, en qualité de membre choisie librement (alemuler@worldcom.ch)
  • Alice Gut, Männedorf, en qualité de représentante del’Association Sciaredo (gut.alice@bluewin.ch)
  • Vera Gerster, Zurich, en qualité de représentante de l’Association Sciaredo (valmarvera@hotmail.com)

 

Contact et informations complémentaires : www.fondazione-sciaredo.ch

 

Emission TV
Dans le cadre de « 100 Jahre Bauhaus », la télévision tessinoise diffusa le 9 mars 2019, une émission dans laquelle fut présentée la Casa Sciaredo. D’un côté comme « hôtesse » de l’émission et de l’autre, la Casa, en tant que sujet principal (les deux en italien) : Il Quotidiano, 09.03.2019

La première partie de « 100 Jahre Bauhaus » commence dans 12.14 minutes, et la partie sur la Casa commence dans 21.58 minutes. Celle-ci accompagnée de deux interventions , une du membre du Conseil de Fondation Jachen Könz (vice-président et architecte) et l’autre de Alessandra Müller Gavin (réalisatrice indépendante).

 

Articles dans des revues spécialisées
Marion Elmer: Über der Natur, dans: Hochparterre 8/18, p. 67
Jachen Könz: Renovation Casa Sciaredo / Rénovation Casa Sciaredo, dans: AS Schweizer Architektur 212, 1/2019, AI3 / 15.