Au PRIX VISARTE 2017 peuvent participer des projets qui ont été créés entre le 1.1.2015 et le 31.12.2016 et qui présentent un lien avec la Suisse. En outre, le nouveau PRIX VISARTE HISTORIQUE sera attribué ; il permettra de distinguer des œuvres plus anciennes – en 2017, il s’agira d’art créé entre le 1.1.2000 et le 31.12.2009. Le PRIX VISARTE HISTORIQUE permettra de rendre hommage à l’héritage artistique de la Suisse dans le domaine art et bâtiment / art dans l’espace public. 124 œuvres ont été présentées.

Un jury indépendant et interdisciplinaire, composé de Katya Garcíaf-Antón (commissaire d’exposition, Oslo), Gabrielle Hächler (architecte, Zurich), Etienne Lullin (galeriste, Zurich), Josef Felix Müller (artiste, Président Visarte Suisse, St-Gall) et Claudia Müller (artiste, Bâle), présidé par Christoph Doswald (commissaire d’exposition, Comité central de Visarte Suisse) a désigné cinq lauréates et lauréats pour le PRIX VISARTE 2017.

Les projets artistiques des lauréats, des œuvres extraordinaires et innovantes, seront présentés lors de la cérémonie d’attribution des prix, le 8 septembre 2017 à la Kunsthalle de Bâle.

Le PRIX VISARTE 2017 (2x CHF 10’000) va à Vera Marke pour son œuvre «Triade» à l’Auberge Krone de Hundwil et à Florian Graf pour son œuvre «weg weisend» à Zoug. Le Prix de reconnaissance est attribué au commissaire d’exposition Simon Lamunière pour son projet «Neon Parallax» à Genève.

Le jury explique l’attribution du Prix à Vera Marke par son traitement remarquable de la peinture comme «médium». Florian Graf est distingué pour sa réflexion sur les notions issues de la révolution française «liberté, égalité et fraternité». «Neon Parallax» est un projet dans l’espace public qui s’étale en quatre phases sur une durée de 15 ans jusqu’en 2022 et qui verra participer des artistes internationaux renommés.

Pour la première fois cette année, le PRIX VISARTE HISTORIQUE est décerné pour des projets qui ont été créés entre 2000 et 2009. Ce Prix, également doté de CHF 10’000, est attribué à George Steinmann pour «Das Werk Saxeten, eine wachsende Skulptur», une «recherche sur la possibilité d’une intervention art et bâtiment ayant un effet durable».

Pour la première fois également, il y a cette année attribution du PRIX VISARTE D’HONNEUR pour une œuvre que le jury à estimé être sans concurrence et hors catégorie. Il s’agit des vitraux que Sigmar Polke a conçus pour le Grossmünster de Zurich et qui ont été inaugurés en 2009.

La cérémonie d’attribution avait lieu le 8 septembre 2017 à 18 heures dans le cadre de l’Exposition annuelle Kunstkredit Bâle-Ville à la Kunsthalle Basel. Elle aura lieu à l’invitation du Département de la Culture de la Ville de Bâle.

Pour plus d’informations regardez aussi : www.prixvisarte.ch

Communiqué de presse PRIX VISARTE 2017 (PDF)

 

Impressions de la Cérémonie d’attribution 2017