La Taskforce Culture, qui regroupe plusieurs associations et organisations culturelles suisses, est profondément préoccupée par la décision du Conseil national concernant le Message culture 2025-2028, qui vise à supprimer 6,5 millions de francs dans le budget de Pro Helvetia. La Taskforce Culture attend du Conseil des États qu’il fasse preuve de bon sens et aide la proposition du Conseil fédéral à passer la rampe.

La Taskforce Culture a suivi de près le débat sur le Message culture 2025-2028. Le Conseil fédéral ayant enfin reconnu la nécessité de s’attaquer à la précarité dans le domaine de la culture et de mettre en place une sécurité sociale également pour les créatrices et créateurs culturels, le débat d’aujourd’hui a aussi été marqué par de nombreuses déclarations réjouissantes en faveur de la culture. La Conseillère nationale Estelle Revaz a démontré que si tout un chacun aime consommer de la culture, c’est de préférence gratuitement. Selon elle, ce qui se passe pour les actrices et acteurs culturels doit plutôt rester en coulisses. Cependant, le Conseil national n’a pas pu se décider à augmenter le budget, même de manière minime. On a beaucoup parlé de la précarité de l’État et tout à coup, la précarité réelle des actrices et acteurs culturels n’a pas pesé lourd dans le débat.

Au lieu de cela, le Conseil national a décidé, dans un tour de passe-passe totalement incompréhensible, de réduire le plafond de dépenses de Pro Helvetia de 6 500 000 CHF pour les années 2025-2028 ; en cela, il est en contradiction frontale avec la commission préparatoire, le Conseil des États et le Conseil fédéral. Cette décision est d’autant moins compréhensible qu’elle touche surtout les actrices et acteurs culturels.

Les personnes professionnelles de la culture dépendent de la promotion à l’étranger de leur travail et du soutien de ce dernier au plan international. Les activités de Pro Helvetia à l’étranger en sont une base nécessaire et créent des réseaux sur place dont les artistes de Suisse peuvent profiter. Cependant, depuis des années déjà, le nombre de projets artistiques que Pro Helvetia peut soutenir avec ses fonds est en baisse, en raison des coupes déjà effectuées.

 

À cela s’ajoute le fait que par sa décision, le Conseil national remet en question l’indépendance de la Fondation pour la culture Pro Helvetia, une condition dont la fondation a besoin pour maintenir sa capacité d’action. Pro Helvetia doit prendre ses décisions en toute indépendance, sans dépendre d’interférence des forces politiques. Cette ingérence met en péril non seulement la présence de la Suisse au plan international, mais aussi la crédibilité des institutions suisses.

La Taskforce Culture demande au Conseil des États de camper sur sa position actuelle. Selon la Taskforce Culture, la décision du Conseil national est erronée et tout à fait incompréhensible. Elle envoie un signal désastreux, met en péril des activités et des actions culturelles de haut niveau, et pénalise en premier lieu les actrices et acteurs culturels !

Nous demandons au Conseil des États de prendre ses responsabilités et de donner un signal important en faveur d’une culture suisse forte et vivante.

Communiqué de Presse PDF