Art Suisse 2023
Art et morale
Jg. 125, Numéro 2023 I CHF 28
Le comportement durable est souvent assimilé à un comportement moralement correct. Qu’est-ce que cela signifie pour une création culturelle durable ? Et qu’est-ce qui est le plus important pour nous – le fait d’agir de manière moralement irréprochable ou la liberté artistique ?
Nous nous sommes posé ces questions et d’autres similaires, ainsi qu’aux auteurs de l’Art suisse de cette année, sous le titre « Art et morale », et avons reçu des réponses très différentes et très intéressantes. En guise d’introduction à un sujet plutôt complexe, nous avons voulu savoir de l’éthicien Christof Arn ce qu’est réellement la morale. Maya Minder demande au chatbot GPT-4 à quoi doit ressembler une création artistique durable. En face, l’essai philosophique de Claudius Weber sur la notion de morale nous montre que la recherche de réponses s’avère bien plus difficile que ne le laisse supposer l’intelligence artificielle. Christoph Draeger est ensuite résolument d’avis qu’il est du devoir et de la responsabilité des créateurs d’art d’aller à l’encontre des conceptions morales de la société. Cornelia Hesse-Honegger raconte sa vie entre science et art et comment elle étudie dans son travail l’influence de l’homme sur les plus petits êtres vivants. Julian Charrière s’intéresse lui aussi à l’impact de l’homme sur la planète et donne un aperçu de son travail dans une interview. Avec l’article de Brigitta Hauser-Schäublin sur les bronzes controversés du Bénin, nous nous retrouvons au cœur de la discussion sur l’interaction entre l’art et la morale.
Birgit Kempker a créé une série de photos sur le thème de la morale spécialement pour le magazine. Et comme chaque année, nous donnons également la parole à nos membres, cette fois-ci sur le thème de la «double morale».