Le 27 septembre, la Suisse se prononcera sur l’initiative UDC dite «de limitation». En réalité, il s’agit d’une initiative de résiliation. Les initiants demandent en effet de mettre fin à la libre circulation des personnes avec l’Europe – et ce en l’espace d’une année. Mais en raison de la «clause guillotine», une acceptation rendrait automatiquement caduque l’ensemble des accords bilatéraux I. Car cette clause prévoit qu’un accord faisant partie de cet ensemble – dont celui sur la libre circulation des personnes – ne peut être résilié de manière isolée. Par conséquent, l’initiative de résiliation aurait d’importants effets négatifs non seulement sur l’économie, la politique ou nos libertés individuelles. La vie culturelle suisse serait, elle aussi, fortement touchée.

L’initiative de résiliation rend impossible la participation à «Europe créative», «Erasmus+» et «Horizon Europe»

Depuis de nombreuses années, les créatrices et créateurs suisses attendent l’adhésion de notre pays à «Europe créative», le programme d’encouragement de l’Union européenne destiné à la culture et au secteur audiovisuel. Les négociations en vue d’une participation de la Suisse avaient commencé en 2014. Suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse la même année, ces négociations ont été interrompues. Depuis, le secteur suisse de la culture et des médias est exclu de ce programme transfrontalier d’encouragement à la culture. Cependant, une participation pour la période 2021-2027 est actuellement en examen. Si l’initiative de résiliation est acceptée, la situation se dégradera à nouveau: une adhésion de la Suisse à «Europe créative» deviendrait dans ce cas absolument impensable, tout comme une pleine participation au programme européen d’éducation et de formation (Erasmus+) ou au nouveau programme-cadre pour la recherche (Horizon Europe). Or, concernant les projets de recherche dans le domaine de la culture, l’échange durant une formation et les opportunités de formation continue, tous ces programmes sont également très importants pour les créatrices et créateurs.

Echange transfrontalier fructueux grâce à la libre circulation des personnes

La mobilité illimitée en Europe dans le cadre de la libre circulation des personnes est une condition fondamentale pour le succès des créatrices et créateurs suisses. Les réseaux de coopération internationale jouent un rôle important dans le secteur culturel. Représentations sur les grandes et petites scènes de l’espace européen, expositions à l’étranger ou encore la participation aux festivals internationaux: cela permet aux créatrices et créateurs de gagner leur vie. Par ailleurs, la participation à de grands évènements en Europe agrandit leur réputation et augmente leur valeur sur le marché. Une collaboration avec des artistes européens et internationaux inspire et permet d’enrichir son propre répertoire. Pour les créatrices et créateurs, l’échange, la nouveauté, l’inattendu et la rencontre de l’autre sont fondamentaux. Des séjours à l’étranger permettent poser un regard nouveau sur sa propre œuvre et de développer son travail.

Mobilité non restreinte à l’intérieur de l’Europe signifie liberté

Une acceptation de l’initiative de résiliation signifie que la liberté de vivre, apprendre et travailler partout en Europe n’est plus garantie. Cela conduit à de nombreuses insécurités et à des questionnements: puis-je continuer d’habiter en Suisse tout en travaillant dans mon atelier de l’autre côté de la frontière? Pourrai-je encore obtenir des bourses dans des pays européens? Les artistes suisses auront-ils à l’avenir besoin d’un visa pour travailler à l’étranger? Seront-elles et ils encore invités à des expositions, des évènements ou festivals dans les pays européens? Les organisatrices et organisateurs suisses pourront-ils encore inviter des artistes de l’étranger à des festivals, des productions, concerts ou expositions? Les engagements en Suisse seront-il encore intéressants pour les stars internationales? Y aura-t-il encore des productions de films européens avec participation suisse? Le transport transfrontalier d’œuvres d’art, d’instruments de musique, de décors et costumes de théâtre sera-t-il encore possible? A quel coût?

Une acceptation de l’initiative de résiliation aurait de lourdes conséquences pour les créatrices, les créateurs et la vie culturelle suisse

Les conséquences pour le secteur culturel seraient dévastatrices, car une mobilité fortement restreinte ne concerne pas que les artistes suisses, dont le champ d’activité se trouverait fortement diminué. Elle concerne surtout aussi la diversité culturelle de la Suisse. L’actuelle crise sanitaire nous montre bien que les restrictions de voyage frappant les artistes ont pour conséquence un appauvrissement de la vie culturelle. En cas d’acceptation de l’initiative de résiliation, ceci n’aura été qu’un avant-goût. Pour ces raisons, Visarte recommande de refuser l’initiative de résiliation lors des votations du 27 septembre.

 

Contact Visarte Suisse, Société des artistes visuels :

Josef Felix Müller, Président Visarte Suisse
Tél: 071 245 79 66, joseffelix.mueller@visarte.ch

Regine Helbling, Direction, Kasernenstrasse 23, 8004 Zürich
Tél: 044 462 10 30, regine.helbling@visarte.ch

 

Télécharger l’argumentaire en PDF : Visarte recommande de voter Non à l’Initiative de résiliation