Le 20 mars 2020, dans l’après-midi, le Conseil fédéral a édicté une série de mesures d’urgence extraordinaires englobant également des mesures de soutien au secteur culturel.

Sur www.suisseculturesociale.ch vous trouverez bientôt toutes les informations sur le fonds d’aide d’urgence décidé par le Conseil fédéral et les options pour soumettre une demande de soutien. Nous travaillons actuellement sur les critères et les modalités de traitement. Svp, soyez patient, nous travaillerons le plus vite possible. Veuillez comprendre que nous ne pouvons pas répondre aux demandes individuelles de support pour le moment.

Visarte est en contact étroit avec notre organisation faîtière, Suisseculture, et renvoie à son site web pour des informations actualisées. Vous y trouverez également des informations sur la situation juridique en cas de perte de revenus due à l’annulation d’un événement.

Avez-vous des pertes d’honoraires en raison d’annulations de manifestations et expositions à cause du Coronavirus ? Remplissez le formulaire chez SONART ! Plus des cas sont documentés, plus nous pouvons montrer quelles sont les conséquences des décisions de la Confédération et des cantons pour les artistes.

Le 12 mars 2020 les représentantes et représentants des acteurs culturels et du secteur événementiel ont été reçus en audition à Berne par l’Office fédéral de la culture et la Fondation Pro Helvetia. L’objectif commun était le maintien du paysage culturel suisse dans sa diversité, ainsi que celui de ses sites, organisateurs et places de travail. Tous les acteurs entendent pour cela tirer à la même corde. Il importe de prendre des mesures rapides et efficaces pour prévenir ou du moins atténuer des dommages, dus à la crise du coronavirus, qui sont susceptibles d’affecter durablement ce secteur en particulier, mais aussi le développement économique de l’ensemble du pays.

Comuniqué de presse de Suisseculture sur la décision du Conseil fédéral du 20 mars 2020