Visarte Suisse informe régulièrement sur les actualités en la matière via newsletter. Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter.

Communiqué de presse de la Taskforce Culture du 21 octobre 2021

 

8 septembre 2021
Certificat obligatoire dans le secteur culturel

Dès lundi 13 septembre 2021, il faudra présenter un certificat COVID à l’entrée des lieux culturels et de loisirs et des manifestations à l’intérieur. Cette obligation est actuellement limitée jusqu’au 24 janvier 2022.

Communiqué de presse de la Confédération (PDF)

Communiqué de presse Taskforce Culture (PDF)

 

24 juin 2021
La situation des revenus des acteurs culturels s’est encore aggravée

Pour la troisième fois depuis 2006, Suisseculture Sociale a examiné la situation des revenus des actrices et acteurs culturels professionnels en Suisse — les résultats donnent à réfléchir. En 2016, 50 % des travailleurs culturels gagnaient au maximum 40 000 francs par an, ou moins ; en 2021, ils et elles sont 60 % ; et les chiffres ne tiennent pas compte des effets de la crise du Covid-19. On constate aussi que la sécurité sociale des actrices et acteurs culturels en Suisse reste insuffisante à la retraite ou en cas de perte de gain. Les efforts faits ces vingt dernières années n’ont pratiquement pas permis de changer cette situation.

Communiqué de presse Suisseculture Sociale du 24.6.2021 (PDF)

Rapport finale «Protection sociale des acteurs culturels» du 23.6.2021 (PDF)

 

24 juin 2021
La Taskforce Culture salue les ouvertures annoncées par le Conseil fédéral

La Taskforce Culture salue les ouvertures annoncées par le Conseil fédéral ; quelques points importants concernant le certificat Covid restent pendants.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 24.6.2021 (PDF)

 

8 juin 2021
Prise de position concernant le certificat Covid

La position de la Taskforce Culture concernant le certificat Covid est claire et critique. La Taskforce
Culture soutient cette position depuis des semaines vis-à-vis des politiques et des autorités.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 8.6.2021 (PDF)

 

1 juin 2021
L’été de la culture ?
Les questions brûlantes pour la culture suisse dans la session d’été

Au cours de la présente session, le Parlement devra se prononcer une nouvelle fois sur plusieurs questions d’importance vitale pour la culture : augmentation des moyens pour les indemnisations pour pertes financières et les projets de transformation ainsi que pour les aides financières pour les associations culturelles d’amateurs ; financement du parapluie de protection pour les manifestations publiques et prolongation de l’allocation pour perte de gain.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 1.6.2021 (PDF)

 

27 mai 2021
Le 13 juin, le secteur de la culture dira OUI à la Loi Covid-19
Un OUI fort, pour la culture également
  Le secteur de la culture a besoin de soutien !

L’argumentation de Suisseculture sur la Loi Covid-19 se trouve ici.
Le 13 juin, le peuple est appelé à voter sur la Loi Covid-19. Vous pouvez trouver des informations détaillées ici.

 

25 mai 2021
La culture au temps du corona : ouverts, peut-être, mais dans quelles conditions ?

Pour les artistes et entreprises culturelles, les conditions-cadres actuelles continuent de ne pas permettre les manifestations artistiquement ou financièrement rentables. C’est la raison pour laquelle seules de rares parties de la branche culturelle suisse sortent timidement de leur coma artistique. Même si on commence à voir la lumière au bout du tunnel, pour pouvoir maintenir la diversité culturelle de la Suisse, il est important d’assurer maintenant, à moyen et long terme, les soutiens financiers. C’est la dernière ligne droite, et un faux pas serait fatal à ce stade.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 25.5.2021 (PDF)

 

14 avril 2021
Culture vivante, bien entendu!

Le secteur culturel suisse se réjouit fondamentalement que les manifestations culturelles puissent de nouveau avoir lieu. Après un an sans arts vivants ni concerts, nous le savons: nous avons toutes et tous besoin de partager des moments de culture, et grâce aux concepts de protection, on peut les organiser sans crainte!

Communiqué de presse Taskforce Culture du 14.4.2021 (PDF)

 

9 avril 2021
Ordonnance sur la culture Covid-19 : des améliorations ponctuelles pour les acteurs culturels, mais il reste quelques problèmes

Les ajustements décidés le 31 mars, par le Conseil fédéral, dans son ordonnance sur la culture Covid-19 améliorent nettement la situation de nombreux acteurs culturels et doivent être généralement salués. Mais certaines revendications importantes n’ont pas été prises en compte, restent mal ou même non résolues. C’est ce qu’il ressort de la session de printemps, qui a satisfait quelques revendications centrales tout en négligeant de sérieux problèmes.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 9.4.2021 (PDF)

 

31 mars 2021
Modifications de l’Ordonnance Covid-19 Culture

Le 31 mars 2021 le Conseil fédéral a modifié pour la deuxième fois l’Ordonnance Covid-19 Culture. Toutes les informations sur ces changements sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de la culture OFC.

Mesures visant à atténuer l’impact économique

En outre, depuis le 31 mars, l’Office fédéral de la culture OFC informe par newsletter sur les derniers développements des mesures de soutien de la Confédération. Vous pouvez vous abonner à la newsletter via le lien suivant :

https://www.bak.admin.ch/newsletter-covid19culture

 

25 mars 2021
Toujours aucune perspective pour les événements culturels

Le 19 mars, le Conseil fédéral a décidé de ne pas autoriser les événements culturels. Même les répétitions d’amateurs restent drastiquement limitées. Bien que le printemps arrive, l’hibernation de la culture se prolonge pour une durée indéfinie.

Le Parlement a heureusement adapté quelques mesures pour compenser l’interdiction professionnelle qui persiste dans la loi Covid-19, répondant ainsi à des revendications centrales des associations culturelles. Mais le désastre est de jour en jour plus grand, il n’y a plus de réserves, et après 13 mois d’arrêt, les perspectives sont quasi inexistantes.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 25.3.2021 (PDF)

 

28 février 2021
Communiqué de presse de la Taskforce Culture pour la prise de décision du Conseil fédéral et la session de printemps du Parlement

Alors que la culture reste largement fermée, des milliers d’actrices et acteurs culturels demandent au Parlement de combler les manques !

Communiqué de presse Taskforce Culture du 28.2.2021 (PDF)

 

24 février 2021
Pétition de la Taskforce Culture aux parlementaires fédéraux

La Taskforce Culture a lancé une pétition avec des demandes et des attentes au Conseil fédéral et au Parlement. Certaines choses ont déjà été réalisées, notamment grâce à votre aide. De nombreuses lacunes subsistent, et certaines procédures sont compliquées et peu pratiques ; les aides dont le secteur culturel a un besoin urgent ne parviennent que trop lentement ou pas du tout !

Les attentes de la Taskforce Culture sont simples et constructives :

  • En comblant les lacunes, on évite des coûts supplémentaires ultérieurs pour l’État : nous restons dans notre profession et reprenons notre travail dès que la situation sanitaire le permet.
  • Un accès simplifié permet une aide rapide plutôt que tardive et allège la charge des autorités pour leur mise en œuvre et donc de l’ensemble du système.

Cliquez ici pour la pétition – veuillez la signer et la partager !

Des formulations détaillées et des exemples explicatifs peuvent être trouvés à l’adresse www.taskforceculture.ch

 

25 janvier 2021
Définir ensemble la reprise de la vie culturelle

Les associations des acteurs.rices, des entreprises culturelles suisses et les associations culturelles d’amateurs — qui forment la Taskforce Culture — ont rencontré aujourd’hui le conseiller fédéral Alain Berset et des responsables des offices fédéraux de la culture, de la santé publique et des assurances sociales, ainsi que du Secrétariat d’État à l’économie. Ils ont souligné l’importance de mettre en place des indemnisations aussi complètes que possible et de développer des perspectives ensemble.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 25.1.2021 (PDF)

 

12 janvier 2021
Le secteur de la culture suisse dans un coma artificiel !

Voilà près de 11 mois que le secteur de la culture et de l’événementiel est soumis à une réelle interdiction de travail. Quelque 270’000 acteur-rice-s culturel-le-s et quelque 63’000 entreprises culturelles sont concernées. Nous comprenons que les mesures de lutte contre la pandémie doivent être prolongées du point de vue de la politique sanitaire, mais les interdictions de travail et de manifestations représentent des atteintes massives à la liberté économique et artistique. C’est pourquoi des indemnités simples, rapides et efficaces sont indispensables. En outre, il faudrait penser dès maintenant à une stratégie de relance pour la vie culturelle, ce aussi dans l’intérêt de la population, des personnes qui veulent assister à des manifestations culturelles ou de celles qui exercent elles-mêmes une activité culturelle. La «Taskforce Culture» inter-associative adresse cette requête urgente dans une lettre envoyée hier à l’ensemble du Conseil fédéral.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 12.1.2021 (PDF)

Parallèlement à ce communiqué de presse, la Taskforce Culture a écrit une lettre au Conseil fédéral :

Déclaration du secteur culturel sur la prolongation prévue du confinement de la culture (en allemand)

 

20 décembre 2020
Le Parlement prolonge le soutien à la culture

Avec le second confinement de la culture, le Parlement, sur mandat du Conseil Fédéral, a repris la discussion sur les mesures de soutien à ce secteur particulièrement touché. Durant les discussions portant sur les divergences entre les deux Chambres, de nouvelles motions sur la loi COVID-19 ont été introduites pour répondre à l’aggravation de la situation. La Taskforce Culture est satisfaite et soulagée des ajustements conclus, qui comblent dans une large mesure les lacunes sur lesquelles elle avait attiré l’attention la semaine dernière.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 20.12.2020 (PDF)

 

10 décembre 2020
Un nouveau blocus de la culture sans résolution des lacunes du système de soutien et sans stratégie de revitalisation de ce secteur?

A l’occasion de la session d’hiver 2020, le Parlement s’est à nouveau penché sur la loi Covid 19. Selon la Task Force Culture(TFC), elle a manqué l’occasion de combler d’importantes lacunes dans les mesures de soutien. Néanmoins, le Parlement a approuvé la proposition du Conseil fédéral de rétablir dans la loi l’indemnisation du chômage partiel pour les employés temporaires.Cependant, un blocus complet de la culture est en discussion en ce moment.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 10.12.2020 (PDF)

 

16 novembre 2020
Rencontre entre le conseiller fédéral Alain Berset et des représentants de la scène culturelle suisse

Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), Alain Berset, s’est entretenu aujourd’hui à Berne avec des représentants de différents secteurs culturels. Au cœur de la rencontre : la situation difficile dans laquelle se trouve le monde de la culture suisse en raison de la pandémie de COVID-19.

Communiqué de presse du Sécretariat général DFI du 16.11.2020

Corona-Krise hat das kulturelle Leben lahmgelegt (SRF Tagesschau du 16.11.2020, en allemand)

 

12 novembre 2020
Prolongation de l’aide d’urgence de Suisseculture Sociale jusqu’au 31décembre 2021

L’aide d’urgence de Suisseculture Sociale est prolongée sous le régime de la LoiCovid-19. Actuellement, il n’y a plus de possibilités de revenus et d’indemnisations des pertes financièrespour les acteurs culturels professionnels;nombre d’entre euxse retrouventpar conséquent dans une situation deplus en plus critique, ce qui rend l’aide d’urgence plus nécessaireque jamais. Étant donné que le traitement d’une demande d’aide d’urgence peut prendre plusieurs semaines, Suisseculture Sociale recommande à tous les acteurs culturels professionnels éligibles,qui se trouvent dans une situation de détresse financière,de déposer une demande et de ne pas attendre que toutes leurs réserves soient épuisées.

Communiqué de presse de Suisseculture Sociale du 12.11.2020 (PDF)

 

30 octobre 2020
Les milieux culturels menacent de sombrer, des mesures de soutien sont absolument nécessaires MAINTENANT.

Le Conseil Fédéral a énoncé le 28 octobre le maintien des événements culturels jusqu’à hauteur de maximum 50 personnes. Les discothèques et night-clubs doivent fermer. Toute répétition de choeurs sont autorisées avec un maximum de 15 personnes. Les choeurs amateurs n’ont plus le droit de se retrouver. Nous avons besoin à très court terme du paiement des aides financières, et il convient d’anticiper le devenir des activités culturelles à moyen terme. Les associations culturelles doivent impérativement prendre part aux discussions ainsi qu’aux décisions étatiques. Ce n’est qu’à cette seule condition que le secteur culturel peut envisager sa survie. Et ainsi construire ses propres perspectives de travail pour le futur.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 30.10.2020 (PDF)

 

25 octobre 2020
Le secteur de la culture a besoin de clarté et de règles uniformisées

Le secteur de la culture est pleinement conscient de la nécessité des mesures plus drastiques en regard de l’évolution de la pandémie Covid-19. Celles-ci ne doivent toutefois pas mettre en péril l’existence des acteurs de la culture. Les restrictions de l’Etat des activités économiques dans ce domaine doivent être compensées avec des aides financières urgentes et surtout sans lourdeur bureaucratique. L’implication des acteurs de la culture à tous les niveaux de l’organisation de l’Etat (Confédération, cantons, villes) est plus importante que jamais.

Les quatre recommandations de la Taskforce Culture

  • harmonisation pour toutes les régions de Suisse du cadre règlementaire pour les événements de la culture
  • implication des associations faitières culturelles dans la conception des mesures économiques de soutien (travail à durée déterminée, pertes de gains Corona)
  • informations anticipées des associations professionnelles culturelles au sujet de l’évolution des mesures à prendre pour la pandémie, et participation à la mise en oeuvre des modifications
  • exécution rapide et sans lourdeurs administratives des soutiens financiers promis.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 25.10.2020 (PDF)

 

25 septembre 2020
Une session d’automne placée sous le signe de la culture

Les thèmes ayant trait à la culture ont été largement et fermement soutenus par le Parlement au cours de cette session. L’importance que la création culturelle revêt pour la société a été reconnue plus que jamais. C’est là un signal réjouissant pour tout le secteur de la culture. L’intense travail de communication que la Taskforce Culture a déployé en lien avec la crise du Covid-19 a contribué à une meilleure compréhension, de la part des politiques, des formes particulières que peut prendre l’activité professionnelle dans ce secteur. De plus, un rapprochement s’est fait entre les acteurs des politiques sociale et culturelle de la Confédération et les associations professionnelles du secteur de la culture. La Taskforce Culture souhaite continuer de renforcer à l’avenir l’une et l’autre.

Au terme de la session d’automne, le Parlement a adopté deux objets essentiels pour tout le secteur de la culture en Suisse : la loi Covid-19 et le Message culture 2021-2024.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 25.9.2020 (PDF)

Commentaire du communiqué de presse du 25.9.2020 (PDF)

Site Internet Office fédéral de la culture (OFC) : La Loi Covid-19 approuvée en vote final par les Chambres

 

8 septembre 2020
Exigences de la Taskforce Culture sur la loi Covid-19

Lors de la session d’automne, le Parlement suisse examine la loi Covid-19. La culture fait partie du projet de loi, mais il y a des points dans cette loi qui doivent absolument être adaptés. La Taskforce Culture, dont Visarte fait partie, a compilé les requêtes et recommandations de vote essentielles concernant la loi Covid-19.

Taskforce Culture – Requêtes et recommandations de vote essentielles du secteur suisse de la culture concernant la loi Covid-19 (PDF)

 

26 août 2020
Pour le secteur de la culture, la loi Covid-19 doit être adoptée et mise en oeuvre de manière ciblée

Dès le début de la crise, le Conseil fédéral et le monde politique ont répété qu’ils ne voulaient pas négliger le secteur de la culture. La loi Covid-19 est en cours d’examen par les commissions du Parlement fédéral. Jusqu’à présent, l’intégration de la culture dans la loi a reçu un accueil très favorable, ce qui réjouit l’ensemble du secteur culturel. La culture salue la proposition des Commissions pour la science, l’éducation et la culture (CSEC) des deux chambres d’augmenter le montant des indemnités pour perte de revenus de 80 à 100 millions de francs.

Comme le montre une nouvelle enquête menée auprès des professionnels de la culture, la poursuite ciblée des mesures de soutien aux personnes concernées, loin de constituer un traitement spécial, est une nécessité vitale.

Communiqué de presse Taskforce Culture du 26.8.2020 (PDF)

 

10 juillet 2020
Réponse du secteur de la culture suisse à la consultation sur le projet de loi Covid-19

Dans un effort extraordinaire, la Task Force Culture inter-associations a préparé une déclaration pour le secteur culturel suisse et l’a soumise à la Chancellerie fédérale. 84 associations et fondations culturelles l’ont signé. Ainsi, dans un court délai de consultation de 3 semaines, le secteur culturel suisse, sévèrement touché, a réussi à envoyer un signal fort et unanime.

Prise de position Taskforce Culture du 10.7.2020

Communiqué de presse Taskforce Culture du 10.7.2020

 

7 juillet 2020
Suissculture publie un film d’animation expliquant la mesure de soutien Covid-19

Film explicatif mesures de soutien Covid-19
Film de Estelle Gattlen, sounddesign: Loïc Kreyden, musique: Luzius Bauer

 

30 juin 2020
Le secteur suisse de la culture et du spectacle demande la prolongation du régime du chômage partiel et des allocations pour perte de gain.

Le 20 mai, il a été décidé sans préavis que les indemnités en cas de chômage partiel destinées gain aux personnes qui occupent une fonction assimilable à celle d’employeuse/employeur seraient suspendues fin mai. Par ailleurs, le droit aux allocations pour perte de gain destinée aux indépendant-e-s en raison du coronavirus est devenu très restrictif à partir de mi-mai. Le secteur de la culture et du spectacle invite le Conseil fédéral à prolonger ces mesures économiques avant les vacances d’été, à la fois pour éviter une coupe rase dans le secteur de la culture et pour maintenir la diversité culturelle en Suisse.

Communiqué de presse Task Force Culture du 30.6.2020

 

3 juin 2020
La taskforce « Corona Measures Culture » lance un appel au Parlement pour obtenir du soutien

 

13 mai 2020
Le Conseil fédéral décide de prolonger le soutien au secteur culturel jusqu’au 20 septembre

Comuniqué de presse du Conseil fédéral du 13.5.2020

Comuniqué de presse Suisseculture du 13.5.2020

Newsletter Visarte du 13.5.2020

 

11 mai 2020
Campagne #realcoronahelp

SONART – Association Suisse de Musique lance une campagne de médias sociaux dans le but d’attirer l’attention des médias et des politiciens sur les problèmes spécifiques des travailleurs culturels indépendants dans la crise de l’emploi à Corona. Sous le hashtag #realcoronahelp, les personnes concernées peuvent faire part de leur expérience du manque à gagner de la Corona.

Vidéo de la campagne

 

1er mai 2020
Atténuation des conséquences économiques de la pandémie : le secteur culturel a besoin d’un maintien des mesures

Au nom de Suisseculture et de Suisseculture Sociale, la taskforce Corona Mesures Culture exige la prolongation des mesures de soutien au-delà du 20 mai 2020.

Communiqué de presse de Suisseculture du 1.5.2020

 

29 avril 2020
Le Conseil fédéral assouplit encore les mesures à partir du 11 mai 2020 – musées pourront à nouveau accueillir des visiteurs

Comuniqué de presse du Conseil fédéral du 29.4.2020

 

6 avril 2020
Soutien COVID dans le secteur de la culture : les demandes peuvent être déposées.

Le portail de demande d’aide d’urgence de Suisseculture Sociale, en vertu de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture du Conseil fédéral, est maintenant en ligne.

Les acteurs culturels se trouvant dans une situation de détresse financière suite aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus (COVID-19), et ne pouvant plus assumer leurs frais d’entretien immédiats, peuvent faire une demande d’aide d’urgence sur le portail nothilfe.suisseculturesociale.ch conformément aux Art. 6 et 7 de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture. Les demandes sont uniquement acceptées via le formulaire en ligne.

La condition pour le dépôt d’une demande d’aide d’urgence auprès de Suisseculture Sociale est qu’une demande d’allocation pour perte de gain (perte de gain APG) ait déjà été déposée auprès de votre caisse cantonale de compensation conformément à l’ordonnance COVID-19.

Selon le contrat de prestations conclu avec l’Office fédéral de la culture et Pro Helvetia, Suisseculture Sociale ne pourra accepter de demandes que jusqu’au 20 mai 2020.

Important : Faites une demande dès que vous réalisez que sans une aide financière rapide, vous ne pourrez pas couvrir complètement ou partiellement vos coûts de subsistance. N’attendez pas d’avoir épuisé toutes vos économies pour déposer une demande. En effet, l’aide d’urgence s’accommode d’un certain « montant de fortune laissé à la libre disposition ». Veuillez donc vérifier vos situations d’urgence en temps utile. Si vous avez des problèmes pour remplir la demande ou si vous avez des questions de compréhension, veuillez contacter notre secrétariat office@visarte.ch. Demandez de l’aide à votre entourage – la demande électronique peut être soumise à partir d’une autre adresse électronique. De plus amples informations concernant les aides financières se trouvent dans notre guide.

Site web Suisseculture Sociale

Communiqué de presse de Suisseculture du 6.4.2020

Newsletter Visarte du 6.4.2020

 

24 mars 2020
Explications à propos des mesures prises par le Conseil fédéral dans le secteur de la culture.

Les mesures du Conseil fédéral de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture (Office fédéral de la culture) s’articulent autour de deux axes. À celles-ci s’ajoutent des mesures macroéconomiques, qui doivent être réglées par l’indemnité perte de gain (APG).

Toutes les explications concernant l’aide financière se trouvent dans notre guide.

 

20 mars 2020
Le Conseil fédéral édicte une série de mesures d’urgence extraordinaires englobant également des mesures de soutien au secteur culturel.

Comuniqué de presse du Conseil fédéral du 20.3.2020

Comuniqué de presse de Suisseculture du 20.3.2020

Newsletter Visarte du 20.3.2020

 

16 mars 2020
Collecte des données – Pertes de gains dues au Coronavirus

Avez-vous des pertes d’honoraires en raison d’annulations de manifestations et expositions à cause du Coronavirus ? Remplissez le formulaire chez SONART ! Plus des cas sont documentés, plus nous pouvons montrer quelles sont les conséquences des décisions de la Confédération et des cantons pour les artistes. Nous vous tiendrons informés des décisions à venir. Toutes les informations seront traitées de manière confidentielle.

 

13 mars 2020
Le Conseil fédéral adopte des mesures afin de soutenir la vie culturelle en Suisse.

Comuniqué de presse du Conseil fédéral du 13.3.2020

Communiqué de Pro Helvetia du 13.3.2020

 

12 mars 2020
Audition par l’Office fédéral de la culture OFC et Pro Helvetia

Les représentantes et représentants des acteurs culturels et du secteur événementiel ont été reçus en audition ce jeudi à Berne par l’Office fédéral de la culture et la Fondation Pro Helvetia.L’objectif commun était le maintien du paysage culturel suisse dans sa diversité,ainsi que celui de ses sites, organisateurs et places de travail. Tous les acteurs entendent pour cela tirer à la même corde. Il importe de prendre des mesures rapides et efficaces pour prévenir ou du moins atténuer des dommages,dus à la crise du coronavirus,qui sont susceptibles d’affecter durablement ce secteur en particulier, mais aussi le développement économique de l’ensemble du pays.

Communiqué de presse de Suisseculture du 12.3.2020

Newsletter Visarte du 13.3.2020

Plus d’informations sur le site de l’OFC