Visarte Suisse informe régulièrement sur les actualités en la matière via newsletter. Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter.

 

13 mai 2020
Le Conseil fédéral décide de prolonger le soutien au secteur culturel jusqu’au 20 septembre

Comuniqué de presse du Conseil fédéral du 13.5.2020

Comuniqué de presse Suisseculture du 13.5.2020

Newsletter Visarte du 13.5.2020

 

11 mai 2020
Campagne #realcoronahelp

SONART – Association Suisse de Musique lance une campagne de médias sociaux dans le but d’attirer l’attention des médias et des politiciens sur les problèmes spécifiques des travailleurs culturels indépendants dans la crise de l’emploi à Corona. Sous le hashtag #realcoronahelp, les personnes concernées peuvent faire part de leur expérience du manque à gagner de la Corona.

Vidéo de la campagne

 

1er mai 2020
Atténuation des conséquences économiques de la pandémie : le secteur culturel a besoin d’un maintien des mesures

Au nom de Suisseculture et de Suisseculture Sociale, la taskforce Corona Mesures Culture exige la prolongation des mesures de soutien au-delà du 20 mai 2020.

Communiqué de presse de Suisseculture du 1.5.2020

 

29 avril 2020
Le Conseil fédéral assouplit encore les mesures à partir du 11 mai 2020 – musées pourront à nouveau accueillir des visiteurs

Comuniqué de presse du Conseil fédéral du 29.4.2020

 

6 avril 2020
Soutien COVID dans le secteur de la culture : les demandes peuvent être déposées.

Le portail de demande d’aide d’urgence de Suisseculture Sociale, en vertu de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture du Conseil fédéral, est maintenant en ligne.

Les acteurs culturels se trouvant dans une situation de détresse financière suite aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus (COVID-19), et ne pouvant plus assumer leurs frais d’entretien immédiats, peuvent faire une demande d’aide d’urgence sur le portail nothilfe.suisseculturesociale.ch conformément aux Art. 6 et 7 de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture. Les demandes sont uniquement acceptées via le formulaire en ligne.

La condition pour le dépôt d’une demande d’aide d’urgence auprès de Suisseculture Sociale est qu’une demande d’allocation pour perte de gain (perte de gain APG) ait déjà été déposée auprès de votre caisse cantonale de compensation conformément à l’ordonnance COVID-19.

Selon le contrat de prestations conclu avec l’Office fédéral de la culture et Pro Helvetia, Suisseculture Sociale ne pourra accepter de demandes que jusqu’au 20 mai 2020.

Important : Faites une demande dès que vous réalisez que sans une aide financière rapide, vous ne pourrez pas couvrir complètement ou partiellement vos coûts de subsistance. N’attendez pas d’avoir épuisé toutes vos économies pour déposer une demande. En effet, l’aide d’urgence s’accommode d’un certain « montant de fortune laissé à la libre disposition ». Veuillez donc vérifier vos situations d’urgence en temps utile. Si vous avez des problèmes pour remplir la demande ou si vous avez des questions de compréhension, veuillez contacter notre secrétariat office@visarte.ch. Demandez de l’aide à votre entourage – la demande électronique peut être soumise à partir d’une autre adresse électronique. De plus amples informations concernant les aides financières se trouvent dans notre guide.

Site web Suisseculture Sociale

Communiqué de presse de Suisseculture du 6.4.2020

Newsletter Visarte du 6.4.2020

 

24 mars 2020
Explications à propos des mesures prises par le Conseil fédéral dans le secteur de la culture.

Les mesures du Conseil fédéral de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture (Office fédéral de la culture) s’articulent autour de deux axes. À celles-ci s’ajoutent des mesures macroéconomiques, qui doivent être réglées par l’indemnité perte de gain (APG).

Toutes les explications concernant l’aide financière se trouvent dans notre guide.

 

20 mars 2020
Le Conseil fédéral édicte une série de mesures d’urgence extraordinaires englobant également des mesures de soutien au secteur culturel.

Comuniqué de presse du Conseil fédéral du 20.3.2020

Comuniqué de presse de Suisseculture du 20.3.2020

Newsletter Visarte du 20.3.2020

 

13 mars 2020
Le Conseil fédéral adopte des mesures afin de soutenir la vie culturelle en Suisse.

Comuniqué de presse du Conseil fédéral du 13.3.2020

Communiqué de Pro Helvetia du 13.3.2020

 

12 mars 2020
Audition par l’Office fédéral de la culture OFC et Pro Helvetia

Les représentantes et représentants des acteurs culturels et du secteur événementiel ont été reçus en audition ce jeudi à Berne par l’Office fédéral de la culture et la Fondation Pro Helvetia.L’objectif commun était le maintien du paysage culturel suisse dans sa diversité,ainsi que celui de ses sites, organisateurs et places de travail. Tous les acteurs entendent pour cela tirer à la même corde. Il importe de prendre des mesures rapides et efficaces pour prévenir ou du moins atténuer des dommages,dus à la crise du coronavirus,qui sont susceptibles d’affecter durablement ce secteur en particulier, mais aussi le développement économique de l’ensemble du pays.

Communiqué de presse de Suisseculture du 12.3.2020

Newsletter Visarte du 13.3.2020

Plus d’informations sur le site de l’OFC